Un rappel de saison fort utile de la part de la CAA.
Cela s’appelle de la conscience de la situation ! Avec ces périodes répétées de fortes températures, le réflexe va être rapidement acquis mais un rappel préventif s’impose.
C’est en tout cas ce que vient de faire la CAA (la DGAC britannique) en émettant un avertissement et des conseils aux pilotes utilisant un équipement électronique en vol.
Ces derniers pourraient ne pas supporter les fortes températures ambiantes atteintes ces derniers jours et les prochains.
Ceci fait partie des « alertes » que la CAA diffuse aux pilotes anglais via une application baptisée SkyWise. L’an passé, la CAA a constaté une augmentation des incursions en espace aérien contrôlé suite notamment à des tablettes et mobiles ayant surchauffé en vol avant de s’éteindre subitement. D’où les rappels de bons sens qui en découlent :
– avoir toujour un plan B au cas où l’aide à la navigation via tablette ou mobile ne serait plus opérationnelle. En d’autres mots, une bonne « vieille carte » (à jour !) s’impose à bord, avec la route prévue indiquée sur le papier.
– l’emport d’un log « papier » est une bonne pratique.
– la redondance ne peut pas provenir d’un second équipement électronique. Si tous deux sont indépendants l’un de l’autre, tous les deux connaissent les mêmes limites physiques en matière de température maximale…
– en cas d’arrêt des aides électroniques, l’idéal est de maintenir sa position pour évaluer la situation, valider avec précision sa position par rapport à l’espace aérien contrôlé le plus proche. Tenter de réinitialiser l’équipement. Si le problème est la température, le mettre face à l’écoulement d’une arrivée d’air (frais ?).
– en cas de doute sur votre position, ne pas hésiter à contacter l’organisme le plus près pour une assistance.
– on peut rajouter qu’il faut évidemment protéger du soleil votre tablette ou mobile, en ne les consultant que momentanément avant de les protéger des rayons du soleil durant le vol.
Ca, c’est pour l’électronique mais si les températures élevées ont un impact sur les performances de votre aéronef, elles peuvent également impacter les votres, notamment en cas de déshydratation. ♦♦♦