Sensibilisation par la DSAC aux bonnes pratiques sur les plates-formes multi-activités.
Ces dernières années, et notamment après le « déconfinement post-Covid 19 », la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC) a noté « des événements de sécurité, sur et autour d’aérodromes non contrôlés, indiquant que certains usagers semblent avoir perdu le respect des autres aéronefs évoluant dans le circuit, au mépris de la réglementation applicable et de la considération pour les autres usagers ».
Ces situations pouvant être accidentogènes, la DSAC souhaite en réduire la fréquence. Aussi, pour que « chacun prenne conscience des risques induits par de tels comportements, des sanctions encourues le cas échéant, et connaisse et applique les bonnes pratiques afin de retrouver une situation apaisée, respecteuse des autres et des règles », la DSAC a diffusé une Info-Sécurité à destination de tous les usagers (également en pdf en bas de page). Dommage que la quasi-totalité des événements références d’études sur le sujet soient en anglais et non traduits, ce qui limitera leur impact…
Une affiche de sensibilisation a été éditée sur le sujet. Auparavant, la DSAC a organisé plusieurs réunions ces derniers mois sur cette thématique avec les responsables des commissions Sécurité des différentes fédérations aéronautiques. ♦♦♦