Un don d’Ivo Boscarol et sa fille Taja à la communauté d’Adjodivscina où se trouve le siège social de la société Pipistrel.
Dans le sillage de la vente de la société Pipistrel à Textron Aviation pour un montant de 825 millions de dollars, les deux propriétaires majoritaires de la société, fondateur Ivo Boscarol et sa fille Taja Boscarol ont fait un don de 21 millions d’euros à la municipalité d’Ajdovščina, ville où est implantée Pipistrel en Slovénie. Ce don avait déjà été annoncée le 18 mars, lors de l’officialisation de la vente au groupe américain.
Ivo Boscarol et le maire de la municipalité, Tadej Beočanin, ont signé trois lettres d’intention précisant l’objet du don : 20 millions d’euros seront utilisés pour la construction d’une clinique de santé et d’une infrastructure pour un service d’hélicoptère polyvalent dans le nouveau centre logistique de l’aéroport local, pour améliorer les soins de santé pour les citoyens.
4 millions d’euros seront consacrés à la construction d’un musée de l’histoire de l’aviation
avec un centre scientifique, et 1 million d’euros srvira à l’aménagement paysager et horticole de la ville.
Une partie de la somme étant déjà créditée sur le compte bancaire de la ville, les premières mesures ont été prises pour lancer les différents projets. Pour le musée, le don sera effectif lorsque le terrain aura été acquis et que les procédures de construction seront lancées.
Son achèvement est prévu pour 2026. Ivo Boscarol a créé une nouvelle société, Boscarol doo, prévoyant d’investir dans l’immobilier, notamment dans le domaine de la construction de logements.
Né en 1956, Ivo Boscarol, après des études en économie, a créé Pipistrel en 1989 avec déjà une forte activité dans le domaine aéronautique à son actif, ayant décroché plusieurs titres nationaux dans le domaine du vol libre. La société sera la première à produire des aéronefs privés dans la zone des Balkans. Seront alors produits les Sinus, Taurus, Virus jusqu’au Panthera sans oublier le premier appareil électrique (Vélis) certifié par l’EASA et les divers projets actuels d’eVTOL électriques. ♦♦♦
Photo © CC / Leo Caharija