De l’utilisation de l’onde de la Sierra Nevada…
Le 12 juin dernier, Jim Payne – notamment connu pour ses vols à haute altitude à bord du planeur Perlan – en compagnie d’Alan Coombs, a réalisé un circuit « comme prévu » de 2.500 km aux commandes du planeur Nixus. Parti de Minden-Tahoe, l’équipage a utilisé l’onde orographique de la Sierra Nevada. Ce n’est pas le record du monde de distance (supérieur à 3.000 km) mais la vitesse moyenne enregistrée atteint les… 239 km/h suggérant des portions de vol effectuées à la Vne.
Le planeur est un Nixus, conçu par l’ingénieur aéronautique brésilien Paulo Iscold. L’appareil a été construit par les étudiants de la California Polytechnic Stage University a San Luis Obispo. Le premier vol du biplace, affichant 28 m d’envergure, un allongement de 53, remonte à 2019. La finesse maximale annoncé est de 70… La particularité du planeur est de disposer de commandes… électriques pour les flaperons utilisant le bord de fuite de la voilure, ceci afin de limiter la masse des commandes et optimiser la courbure.
L’équipage a utilisé les services de l’application Skysight pour localiser avec précision la position des ondes de ressaut le long de la Sierra Nevada. Pour parcourir les 2.581 km, le vol a duré 10h47, sans spiraler une seule fois. Devant gérer la classe A, l’équipage a dû quitter la meilleure onde de ressaut pour s’en écarter. Dans un secteur, le contrôle leur a alloué le FL290. Dans le secteur de Oakland, le contrôle leur a accordé un volume compris entre le FL170 et le FL210.
Si le planeur a rencontré de la turbulence durant le remorqué et la première montée à 12.500 ft, une fois dans l’onde, l’air été calme mis à part parfois quelques légères turbulences. C’était le 14e vol de Jim Payne à dépasser les 2.000 km parcourus… ♦♦♦
Détails du vol via ce lien