Une application de réalité augmentée pour mieux analyser l’espace aérien lors de la préparation des vols.
Les intrusions VFR involontaires en espace aérien contrôlé (classes A, C et D), se comptant en plusieurs centaines chaque année, constituent une problématique peu évolutive dans le temps depuis des années, au grand dam de la DSNA qui aimerait réduire ces pénétrations pouvant perturber le trafic commercial. Si la cause provient de pilotes VFR, on ne peut pas dire qu’on leur facilite toujours la tâche, avec un espace aérien souvent complexe autour des grands aéroports ou dans certains secteurs – exemple : la préparation d’une navigation VFR à basse hauteur, cause météo, dans le sud du couloir rhodanien n’est pas une partie de plaisir en semaine, même sans quelques SUP-AIP additionnels venant compliquer la donne…
Mathias Chevalier, pilote privé basé à Aix-en-Provence, a décidé de développer une application pour améliorer la situation. Baptisé Paladin VFR, le concept vise à « donner une perception claire de l’architecture des espaces aériens, dans le but de diminuer les intrusions ». L’application est déclinée en deux versions, Demo (gratuite 1 mois, demande à faire en ligne sur le site paladinVFR.com) et Pro (11,99 €/an en offre de lancement puis 17,99 €). Téléchargeable depuis le 24 mai sur Play Store (Android) et l’App Store (iOS), elle fonctionne sur toute tablette ou téléphone portable sous Android ou iOS. Elle a bénéficié au préalable d’une phase de tests avec 200 volontaires impliqués depuis décembre 2021.
Utilisant la réalité augmentée, l’application couvre 10 régions terminales et 85 aérodromes, sur une surface totale d’environ 50.000 km2 soit celle des secteurs couverts par les cartes du SIA au 1/250.000e autour de Paris, Toulouse, mais aussi les régions Provence, Côte d’Azur, Golfe du Lion, Rhône et Alsace. Le choix du 1/250.000e a été retenu car déjà utilisé par les pilotes dans ces zones à l’espace aérien complexe via les cartes régionales du SIA.
L’utilisation de Paladin VFR réside dans la préparation des vols au sol, « pour comprendre les espaces aériens ». Sont « visibles » les CTR et RMZ, ainsi que les zones R et P (en version Pro) et les limites des SIV avec leurs fréquences. En pratique, sur une surface plane, il faut déplier sa carte du SIA le plus à-plat possible pour limiter les plis.
L’appareil photo du portable (ou de la tablette) « survole » alors la zone souhaitée à une trentaine de centimètres de distance. En « scannant » ainsi la carte du SIA au 1/250.000e, Paladin VFR affiche à l’écran l’architecture des espaces aérien en délimitant les zones par des codes de couleur. En penchant son téléphone (ou sa tablette), la visualisation se fait en 3D. L’application sera réactualisée a minima chaque année selon les mises à jour des cartes du SIA. Des tablettes Paladin sont également proposées. Au final, une aide pratique pour mieux comprendre l’espace aérien, à mettre au crédit d’un pilote privé… ♦♦♦
Images © Mathias Chevalier