La dernière BD en date du tandem Yann-Romain Hugault.
Découvert par les BD « Le Grand Duc » (2008) et « Le pilote de l’Edelweiss » (2012), après « Le Dernier Envol » (2005) et « Au-delà des nuages » (2006), le parcours de Romain Hugault s’est développé ces dernières années par la série Angel Wings, déclinée en trois volets jusqu’à présent. Le premier (Burma) a compris « Burma Banshees », « Black Widow » et « Objectif Broadway », permettant d’installer les personnages.
Ceux-ci ont poursuivi leur « carrière » par le volet Pacific avec « Paradise Birds »,
« Black Sands » et « Atomic ». Le troisième volet (Korea) s’est ouvert début 2022 avec
« Mig Madness » qui devrait être suivi d’un second tome à l’avenir. Cette fois, nous sommes dans l’ère de l’avion à réaction et en pleine Guerre froide, au début des années 1950.
Les deux blocs s’affrontent via la guerre de Corée. Chasseurs américains et soviétiques s’affrontent dans le ciel.
Le lecteur retrouve Angela devenue pilote de cibles volantes de type T-33, en Floride, pour entraîner de jeunes recrues au tir air-air. Son compagnon Robbins « Rob » Clower est pilote de F9F-5 Panther sur l’USS Oriskany, porte-avions évoluant en mer de Chine. Il est affecté à une mission risquée, par mauvaises conditions météorologiques : aller détruire l’épave d’un avion-espion américain (Neptune de la CIA) abattu par un MiG en zone ennemie, pour faire disparaître l’équipement électronique.
L’un des deux Panther est touché par un MiG-15, le second s’écrase au retour en bord de pont ce qui nous vaut une planche très cinématographique… Rob est fait prisonnier et retrouve le seul survivant du crash du Neptune, avion-espion. Celui a évacué l’épave tandis que les autres membres actionnaient le système d’auto-destruction mais dont le retardateur était inexistant… Cette situation destinée à faire disparaître équipement et équipage sera mentionnée
par Gary Powers justifiant de n’avoir pas actionné l’auto-destruction avant d’évacuer son U-2
le 1er mai 1960…
Mais les deux pilotes emprisonnés parviennent à s’évader à l’occasion d’une attaque de diversion par des F-86 Sabre – le lecteur attentif notera un Lieut. F. Fred Akary inscrit sur la canopée d’un Sabre, clin d’oeil au propriétaire actuel de l’unique Sabre en état de vol en Europe… Avec un Grumman Tigercat en appui et un DC-3 pour le « pick-up » des deux hommes, ceux-ci vont parvenir à reprendre leur liberté mais… le scénario de Yann amène aussitôt un nouveau rebondissement !
Pour cet album orienté MiG Alley durant la guerre de Corée (1950-1953), Romain Hugault a étalé une fois de plus sa palette de savoir-faire dans la composition des planches, dans le dessin d’une série d’aéronefs de l’époque (T-33, F-86, Tigercat, DC-3, Fairchild Packet, MiG-15, Panther), dans les effets de vitesse et les cadrages dynamiques, la mise en couleur – un album sans surprise dans sa réalisation technique. Une certitude, les aficionados ne seront pas déçus. ♦♦♦
– Angel Wings. MiG Madness (tome 7). Yann et Romain Hugault. Ed. Paquet. 46 pages. 14,00 €. A noter la présence de Romain Hugault au Temps des Hélices, les 4-5 juin à La Ferté-Alais.