Première pour les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace de la saison 2022.
Ce mercredi 11 mai, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Province se tenait la « première » de la saison pour les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, appelés à faire des présentations lors de meetings aériens durant toute la saison 2022. Lors de leurs diverses démonstrations, ils ont pour objectif de symboliser le savoir-faire de l’AAE, devenant sa vitrine.
Par ordre de présentation dans le ciel de Salon, ce 11 mai, il y a tout d’abord l’équipe de parachutistes. Ils sont commandos parachutistes, mécaniciens avion, pompiers, logisticiens, fusilliers commandos de l’air, parachutistes d’essai, etc. mais ils se retrouvent tous pour réaliser des sauts de démonstration à travers la France, avec présentation en voile-contact et atterrissages de précision. L’équipe compte 24 parachutistes, utilisant notamment des Casa pour leur démonstration.
L’A400M Tactical Display présente le savoir-faire dans le domaine de l’aviation de transport, avec arrivée tactique, posé très court, vol à trés basse altitude et évolutions bien marquées jusqu’à des inclinaisons pouvant atteindre 120°. En une dizaine de minutes, les différents modes d’action réalisables sont démontrés. Les pilotes sont tous instructeurs sur A400M Atlas. Les quadriturbopropulseurs au plus de 40.000 ch sont basés à Orléans-Bricy. Au printemps 2021, le 18e exemplaire a été livré tandis que la flotte doit atteindre 25 avions à l’horizon 2025.
Le Rafale Solo Display (RSD), c’est la présentation en voltige d’un Rafale assurée durant deux années de suite par un pilote qui devient, les deux années suivantes, le coach de son successeur. Pour 2022, le pilote attitré sera le capitaine Bertrand « Bubu » Butin, instructeur Rafale. Il compte 3.400 heures de vol dont 1.400 sur Rafale. Son coach est le capitaine Jérôme « Schuss » Thoule, également pilote sur Rafale à l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ». Le « ruban » 2022, durant près de 10 mn, compte de nombreuses rotations en roulis, du vol inversé, avec des vitesses allant de 180 à 1.100 km/h pour -3 à +9 g en accélérations… L’équipe RSD comprend une cinquantaine de mécaniciens de 6 spécialités différentes. Chaque RSD bénéficie d’une décoration particulière pour son avion…
La Patrouille de France (PAF) est l’une des plus anciennes formations acrobatiques militaires, évoluant dans le ciel depuis 69 ans ! Neuf pilotes et une quarantaine de mécaniciens, tous issus d’escadrons de combat, assurent le show et le maintien opérationnel des Alpha Jet tricolores.
Il reste à évoquer l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) mais qui n’a pu présenter en vol ses Extra 330SC ce jour, faute d’avions opérationnels à cet instant. Les ambassadeurs de l’AAE comptent également deux formations musicales (la musique de l’Air, la musique des forces aériennes) et les Peintres de l’Air. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com. Photos prises à Salon-de-Provence ce 11 mai.