49e édition du meeting de l’AJBS à Cerny-La Ferté en juin prochain.
Fidèle au week-end de la Pentecôte, le meeting annuel de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) aura lieu les 4 et 5 juin sur l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais (91). Il s’agira de la 49e édition de cette grande classique de la saison aéronautique, tandis que l’AJBS fêtera plus tard dans l’année son cinquantenaire, liée à la création en 2022 d’une première Amicale aéronautique de Cerny/La Ferté-Alais qui prendra pour nom, quelques années plus tard, l’Amicale Jean-Baptiste Salis.
Si la sortie du chapeau par la DSAC, en novembre dernier, d’un arrêté concernant une nouvelle réglementation applicable dès la mi-avril 2022 aux Spectacles aériens publiques (SAP) – car on ne parle plus de « manifestation aérienne » – a fait craindre un temps un reformatage imposé des présentations, il n’en sera rien. Au pays du système D, là où le texte du nouvel arrêté interdit ou limite certaines présentations, des « règles alternatives » (ne surtout pas dire « dérogation ») permettent finalement de contourner le problème et de faire comme avant
— sous couvert d’un peu plus de paperasse avec notamment des analyses de risques pour justifier les alternatives proposées avec acceptation selon la DSAC locale.
Bref, le meeting 2022 de La Ferté-Alais conservera bien ses spécificités, avec notamment une série de tableaux où plusieurs appareils évoluent au même moment dans le ciel de l’Essonne, ou encore des scènes emblématiques désormais inévitablement présentes chaque année comme le Tora, Tora et l’attaque du terrain par une dizaine de T-6.
Au-delà des « tableaux classiques » (combats simulés période 1914-1918, cages-à-poules des temps héroïques, avions des années 1930, wing-walking sur les ailes d’un Super Stearman, etc.), on peut noter la présence de warbirds (P-40, Corsair), dont deux Supermarine Spitfire.
Le Mk XIX viendra de Dijon-Darois, le Mk XIV sera dorénavant basé à La Ferté-Alais. Le tableau Luftwaffe, avec Fieseler Storch et Junkers Ju-52 sera complété d’un Messerschmitt Me-108 récemment achevé de restauration. Deux Yak-3 évoqueront le Normandie-Niemen.
Le tableau Good Morning Vietnam comptera quatre T-28, un OV-10 Bronco, un Skyraider et cette année un C-130H Hercules… Ce dernier fera ensuite sa propre démonstration avec largage de charges sur la piste. L’armée de l’Air sera bien présente, avec cet Hercules mais aussi le Rafale Solo Display, la simulation d’un ravitaillement en vol de deux Rafale par
un Airbus A330 MRTT, l’Équipe de voltige avec un Extra 330SC sans oublier les Alpha Jet
de la PAF.
Côté Marine, Rafale, Falcon 50, Grumman Hawkeye seront de la partie, accompagnés d’un Morane-Saulnier MS-760 Paris, d’un Fouga Zéphyr et de l’unique Breguet Alizé en état de vol, maintenus en état de vol au sein de Cocardes Marine.
Au programme, figurent également la patrouille YakoTeam (avec deux Yak-52 et un Yak-18T), de la voltige en hélicoptère par un Bo-105 Flying Bulls, la présentation d’un planeur EB29
de classe Libre, un Bede BD-5J, la patrouille Aéro-Club de France ou encore la rare participation d’un Dash 8 de la Protection civile. Et comme chaque année, exposition statique le matin des appareils du meeting, animations diverses avec groupes vocaux, musicaux ou fanfares… ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
– 4 et 5 juin, Le Temps des Hélices à Cerny/La Ferté-Alais (91). https://letempsdeshelices.fr