Sonaca Aircraft arrête la production des avions S200…
Ce 23 mai, Sonaca Aircraft a diffusé un communiqué précisant que « face à l’impact prolongé de la crise du Covid, Sonaca Aircraft a décidé d’arrêter la production des avions S200 et de se recentrer sur les services et l’après-vente, avec le support de Sonaca. Sonaca s’est ainsi engagée à offrir un emploi à l’ensemble des employés, dont l’expertise sera plus que jamais utile à la relance des activités au sein du groupe ».
Cette décision intervient après une réunion ce jour du conseil d’administration, ce dernier décidant de de ne plus financer les activités déficitaires de sa filiale Sonaca Aircraft. Un « financement a toutefois été octroyé afin de remplir toutes ses obligations et de faciliter la continuité des activités essentielles aux clients, à savoir les services et l’après-vente ».
Pour Yves Delatte, CEO de Sonaca, “l’arrêt des activités de production de Sonaca Aircraft constitue une décision nécessaire. La pandémie du Covid-19, qui impactera globalement le secteur aéronautique jusqu’en 2025, a fortement affecté l’aviation générale, en particulier les activités liées à la formation et l’écolage des pilotes.” Ceci s’est ainsi traduit par un niveau de commandes largement en-dessous du seuil de rentabilité pour Sonaca Aircraft.
Au cours des derniers mois, et notamment il y a peu au salon de Friedrichshafen – il y était alors question de doubler la cadence de production en 2023… – Sonaca Aircraft « a approché de nombreux partenaires stratégiques pour aider sa filiale à pénétrer de nouveaux segments de marché, malheureusement sans parvenir à un accord ». Créée en 2016, Sonaca Aircraft est une filiale détenue à 60% par le groupe Sonaca et à 32% par la SRIW. Sa mission première a été de développer, certifier et commercialiser un biplac école, le Sonaca 200, certifié et livré à 57 exemplaires depuis sa création.
L’idée était intéressante : utiliser le savoir-faire d’un groupe industriel aéronautique pour développer une nouvelle activité orientée Aviation générale. Mais dans un marché déjà bien fourni, il n’est pas simple de se faire une place, surtout sur le segment du biplace où les prix sont tendus face à la concurrence et les profits faibles, notamment en l’absence d’une gamme complète et d’un effet d’échelle global. L’accident d’un prototype orienté vers des activités professionnelles n’a sans doute pas aidé. L’aviation générale n’est pas un eldorado simple à conquérir… On imagine la déception des instigateurs de ce programme. ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft