« Nouvelles » versions pour dynamiser la gamme des appareils à pistons.
Lors du Sun’n Fun tenu ces derniers jours à Lakeland, Floride, Textron Aviation (propriétaire entre autres de Beech Aircraft et de Cessna Aircraft) a annoncé de nouvelles améliorations pour sa gamme d’aéronefs à pistons… Cette démarche concernera les Beechcraft Baron et Bonanza ainsi que tous les monomoteurs Cessna avec plus de fonctionnalités et de confort.
Ainsi, le Bonanza G36 va offrir 70 kg de charge utile supplémentaire au décollage, relevant la charge utile maximale à 550 kg pour son monomoteur configurable en 6 places. Les nouveaux Bonanza et les Baron G58 bénéficieront de trois nouveaux schémas d’habillage intérieure, tandis que la planche de bord recevra un Garmin GI 275, un détecteur intégré à l’avionique de monoxyde de carbone, des ports USB à chaque siège, des prises jack alimentées pour l’ANR, un phare plus puissant par LED… Ces « nouveaux » modèles sortiront des chaînes d’assemblage à la mi-2022.
« Nouveaux » entre guillemets pour rappeler que le concept du Bonanza est né dans les années 1940 mais comme pour tout bon avion, une cellule augmentée progressivement en taille et donc en puissance, passant au fil des années de 165 à 285 voire 300 ch tandis que tous modèles confondus – y compris le « fameux » V-35 à empennages en V – le Bonanza atteint désormais les presque 18.000 unités produites mais sans grande production désormais – ce qui a poussé ces dernières décennies les différents groupes industriels propriétaires de la marque à vouloir céder la gamme sans y parvenir au montant souhaité.
Ces dernières années, alors que les Cirrus se vendent pas centaines annuellement et ce depuis près de 20 ans, le Bonanza avait « périclité », à raison de quelques unités se comptant sur les doigts d’une seule main… faute d’une politique de commercialisation dynamique tandis que la population potentielle d’acheteurs est capable de passer d’un modèle X au modèle X+1 d’une année sur l’autre quand il s’agit d’un « nouveau » Cirrus « amélioré » chaque année par une nouvelle version – politique qui avait déjà été mise à profit jadis par Roy LoPresti quand il dirigeait le bureau d’études de Mooney Aircraft, constructeur également « disparu » du marché de nos jours.
Traitement similaire pour les Cessna… Toute nouvelle production des monomoteurs à ailes hautes bénéficiera ddésormais u Garmin GI 275, avec modernisation du tableau de bord et disparition de trois instruments de secours analogiques. L’habillage intérieur des cabines bénéficie de nouvelles décorations ainsi que de ports USB dans le cockpit. ♦♦♦
Photos © Textron Aviation