Daher ajoute le TBM 960 à sa gamme de monoturbopropulseurs produits à Tarbes.
C’est lors du salon Sun’nFun (Lakeland, Floride), que Daher a dévoilé le dernier modèle de sa gamme TBM à savoir le 960, en exposant le premier avion de série. Les particularités de cette nouvelle version sont notamment l’usage de la turbine PT6E-66XT de Pratt&Whitney of Canada et une gestion totalemente digitale en cabine (contrôle de la turbine et du calage d’hélice), avec lumière d’ambiance par LED et réglage électrique de la luminosité des hublots.
C’est la 5e évolution du concept depuis la série des TBM 900 introduits en 2014. Le 960 offre une vitesse de croisière de 308 Kt avec une consommation de 57 US gallons à l’heure, soit un gain annoncé de 10% en carburant au « réglage de croisière maximum ». Le contrôle électronique de la motorisation se fait via le système EPECS, avec notamment le « démarrage entièrement automatisé après l’activation d’un seul interrupteur », une commande de puissance « e-throttle » à une seule position du décollage à l’atterrissage, l’EPECS otimisant les performances du GMP dans tout le domaine de vol, en réduisant la charge de travail du pilote et en améliorant la durée de vie de la turbine. Plus de 100 paramètres sont ainsi analysés en temps réel.
L’hélice Raptor en composites, développée par Hartzell Propeller, se caractérise par ses cinq pales. Elle est adaptée pour améliorer « la distance de décollage, la montée et la vitesse de croisière ». Tournant à 1.925 tr/mn, elle participe à la limitation des nuisances sonores (76,4 dB au décollage) et des vibrations. Le pilote bénéficie du Garmin G3000 et des aides déjà connues sur la gamme : protection contre le givrage, surveillance du domaine de vol grâce aux systèmes de stabilité et de protection électroniques (ESP), protection contre la sous-vitesse (USP), mode de descente d’urgence (EDM), système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe.
La nouveauté du TBM 960 provient du radar météorologique à effet Doppler Garmin GWX 8000, doté de fonctions de surveillance avancées telles que la prédiction de la foudre et de la grêle, la détection des turbulences. L’appareil est équipé de l’émetteur Garmin de liaison de données 4G LTE/WiFi permettant le téléchargement automatique de bases de données et l’interconnexion avec des appareils mobiles.
En cabine, les passagers bénéficient de bandes d’éclairage d’ambiance à LED intégrées des deux côtés du panneau de plafond supérieur et des fenêtres à variation électronique, sans oublier de nouveaux sièges ergonomiques, des prises d’alimentation USB-A et USB-C. Un nouveau schéma de peinture, baptisé appelé Sirocco et conçu par le designer français Alexandre Echasseriau, ajoute aux possibilités de personnalisation de l’avion.
Le TBM 960 a été certifié par l’EASA, la certification par la FAA étant en cours. Les livraisons commenceront au premier semestre 2022. Avec ce lancement, la famille TBM est désormais proposée en deux versions : TBM 960 (G3000) et TBM 910 (G1000 Nxi). Au 1er janvier 2022, un total de 300 Kodiak (avion monoturbopropulseur utilitaire produit à Sandpoint, Idaho, USA) et 1.070 TBM (produits à Tarbes) avaient été livrés à des propriétaires et exploitants internationaux, la flotte mondiale accumulant quelque 2,2 millions d’heures de vol. ♦♦♦
Photos © A. et E. Magnan/Daher Aircraft