Compétition de décollages et d’atterrissages courts en ULM
Du 1er au 3 juillet, se tiendra l’Open de France STOL sur l’aérodrome de Belmont/St-Affrique (LFIF). STOL, c’est évidemment pour Short Take-Off and Landing, un rassemblement sportif pour les ULM de différentes classes (pendulaires, autogires et 3-axes) dont le principe est le décollage et l’atterrissage sur la plus faible distance possible… en toute sécurité. Le concept est né outre-Atlantique, notamment en Alaska où ce type de compétition rencontre le succès tant côté pilotes que côté public.
Le décollage court est favorisé par un bon rapport poids/puissance (cette dernière étant limitée en ULM) et une surface alaire bien dimensionnée et/ou associée à des volets. Pour l’atterrissage, générateurs de vortex ou becs de bord d’attaque et volets hypersustentateurs sont là pour permettre une présentation à la vitesse la plus faible possible suivie d’un freinage dès le toucher des roues.
Les vols se déroulent dans un volume restreint, celui du tour de piste, face au public, avec pour le classement des concurrents l’addition des distance de décollage et d’atterrissage. Le vainqueur est celui parvenant au total le plus faible.
L’Open de France STOL 2022 est organisé par l’association Roland-ULM en partenariat avec la municipalité de Belmont et la FFPLUM. Ce sera la 3e édition consécutive mais la première sous la désignation Open de France STOL, validée par la FFPLUM. La compétition est ouverte à tous les ULM de classes 2, 3 et 4 et à tous les pays.
Cet aérodrome, à usage restreint, a été retenu pour ce type de compétition car il permet d’accueillir les compétiteurs et les visiteurs aériens avec sa piste de 1.350 m de long en plus des infrastructures d’accueil. La première édition avait vu la participation de 25 compétiteurs contre 30 en 2021 avec trois pilotes étrangers (Allemagne, Suisse, Roumanie). Pour l’édition 2022, l’organisateur table sur 40 concurrents.
Le déroulement est ainsi prévu :
– vendredi 1er juillet : essais libres pour s’entraîner dans les conditions réelles avec présence des commissaires, du starter, des parqueurs et du scoring.
– samedi 2 juillet : épreuves de sélection.
– dimanche 3 juillet : finale avec à la clé, le trophée de la meilleure performance. ♦♦♦
Photos © Open de France STOL
– Open STOL à Belmont-sur-Rance/St-Affrique du 1er au 3 juillet. Entrée gratuite, restauration sur place. Lien vers le Facebook de l’événement.