Un nouvel Elixir présenté à l’AERO Friedrichshafen.
Lors du salon Aéro de Friedrichshafen, ouvert ce matin, Elixir Aircraft a présenté un nouveau modèle de son biplace, l’Elixir 915iS Turbo. En complément de son modèle de base motorisé par un Rotax 912iS et dont les premières livraisons sont intervenues récemment, la société rochelaise ajoute une nouvelle version avec le Rotax 915is Turbo développant 140 ch. La vitesse de croisière atteint 158 Kt à 85% ou encore 150 Kt à 75% de la puissance. Les autonomies respectives sont de 473 et 578 nautiques.
L’Elixir 915iS partage la structure OneShot en carbone du modèle 912iS. En revanche, afin de conserver son comportement anti-vrille, une nouvelle aérodynamique a été développée en extrémité de voilure. De nouveaux capots moteur ont également été conçus pour obtenir un refroidissement optimal quelles que soient les conditions. L’appareil bénéficie d’un nouveau tableau de bord full Glass cockpit Garmin, préfigurant la future version classée IFR.
Elixir Aircraft annonce plus de 40 Elixir commandés fermes (dont une quinzaine pour des aéro-clubs français) et 100 précommandes. Après l’obtention de la certification CS-23 de son biplace motorisé 912iS en 2020, la société a mis en place une ligne d’assemblage finale, à côté du bureau d’étude, le tout dans un bâtiment de 2.300 m2 sur l’aéroport de la Rochelle.
Après avoir un temps sous-traité la production de certains éléments, la société a choisi finalement d’internaliser sa production de pièces OneShot pour maîtriser ses coûts et ses délais. Ainsi, la société maîtrise désormais l’ensemble du processus de production de ses appareils avec un deuxième site de production (900 m2) ouvert début 2022 à Périgny (Charente Maritime), doté de deux autoclaves dont une de 12 mètres.
En juin 2021, les 4 premiers Elixir de présérie, dont le prototype de la version 915iS, étaient achevés et utilisés quotidiennement. La production de ces appareils a été suivie par celle des 10 premiers Elixir de série. En février 2022, l’Elixir MSN005 a été le premier avion livré à un client. Les effectifs du constructeur comptent plus de 60 personnes, la société poursuivant ses recrutements. ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft