30e Rassemblement international d’hydravions sur le lac de Biscarrosse…
La dernière édition du Rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse (RIHB) remontait à 2018, l’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu suite à la situation sanitaire en France. La prochaine édition aura lieu les 28 et 29 mai. Ce rassemblement sera marqué par les 30 ans de l’événement et les 40 ans du musée de l’Hydraviation dont la visite s’impose, avec notamment une exposition temporaire sur la photographie aérienne.
Ainsi, la ville de Biscarrosse – organisatrice de l’événement avec la communauté aéronautique locale – rappelle qu’elle a été (et reste !) la capitale française de l’hydraviation avec un spectacle réunissant hydravions et avions de légende le temps d’un week-end. Ce rendez-vous est ainsi le point de convergence des professionnels, amateurs passionnés d’hydraviation ou simplement admirateurs de show aériens, en rejoignant l’ancienne base Latécoère située sur le lac sud de Biscarrosse.
Cette année, un salon professionnel ce tiendra sur l’ancienne base Latécoère, située dans la partie sud du lac. Ce 1er Salon européen de l’hydraviation regroupera constructeurs et représentants, porteurs de projets, professionnels de l’activité, etc.
Au programme du RIHB, des animations (la majorité gratuites) ponctuées de présentations en vol : concerts, ateliers créatifs, structures de jeux pour les enfants, reconstitution d’un village militaire de la Seconde Guerre Mondiale, expositions, conférences, simulateurs de vol, baptêmes… Dans le ciel et sur grand écran, à partir de 14h00, hydravions et ULM-hydro mais aussi avions terrestres. A signaler la projection le vendredi 27 mai au cinéma Le Renoir, d’un film sur l’aéronautique…
Pour les conférences, sont prévues : « L’espace » par Yves Pleindoux (10h30 le samedi), « L’industrie aéronautique » par Laetitia Maison Soulard (samedi 11h40), « Adrienne Bolland » par Coline Béry (10h30 le dimanche), « Jules Védrines » par François Clément (11h40 le dimanche). Pour les concernets : les Satin Dolls Sisters (12h30/13h30 et 18h30/21h45 le samedi avec grand bal le soir avec show aérien en sunset et feux d’artifice), les Treets Trio (12/13h30 le dimanche).
A noter que l’Association française d’hydraviation (AFH) – qui vise « la relance de l’hydraviation dans le pays qui l’a vue naître » – tiendra son assemblée générale le 26 mai à Biscarrosse avant de participer au rassemblement. Un Splash’in est organisé les 26 et 27 mai avant le Rassemblement international des 28 et 29 mai. ♦♦♦
Photo © RIHB
– Rassemblement international d’hydravions, les 28 et 29 mai à Biscarrosse. Entrée gratuite sur le site le samedi (10h00/22h30) et dimanche (10h00/19h00). Stationnement gratuit (3.000 places en ville et navettes gratuites). Salon européen de l’hydraviation. Infos complémentaires via ce lien.