Une application proposée par le SIA pour les tablettes dans un premier temps…
Après l’échec, l’été dernier, du lancement de Sofia-Briefing, le nouvel outil de préparation de vol et de gestion des plans de vol sur ordinateur, développé par le Service de l’information aéronautique (SIA) depuis quelques années pour remplacer Olivia, le SIA propose depuis quelques jours une application disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play, au format tablette dans un premier temps. Pour le SIA, ceci permet ainsi de « faire un grand pas dans la digitalisation de la diffusion de l’information aéronautique » (sic).
Conçue en collaboration avec les différents services de la DSNA et « en étroite relation avec les futurs utilisateurs (pilotes, fédérations) », SOFIA VAC « permet d’accéder à des données aéronautiques à jour et géolocalisées sur des terminaux mobiles. Elle apporte une aide supplémentaire au pilote dans la préparation de son vol en situation de mobilité tout en garantissant la fiabilité des informations » annonce le communiqué.
Pour l’heure, l’application permet de consulter les… fiches VAC (aérodromes, hélistations) ainsi que de visualiser sur un fond cartographique d’autres informations, soit les espaces aériens. Le fond de carte IGN n’est actuellement non disponible, et deux fonds sont seulement proposés : vue satellite ou carte géographique basique. Les icones des terrains sont en surimpression.
On peut choisir sa « région », à savoir France Métropole, Guadeloupe, Guyane ou La Réunion. On peut filtrer le type de piste (herbe ou dur) et sa longueur minimum mais avec un plancher à 1.300 m. On peut télécharger les cartes en local afin de les consulter hors ligne ensuite. Si des mises à jour sont disponibles, « l’utilisateur est alerté et peut ainsi être assuré de disposer d’informations actualisées présentes sur sa tablette ».
Pour l’espace aérien, il est possible d’afficher différents « calques » sur le fond de carte, voire tous soit FIR, SIV, TMA, CTR, Zones R, D et P, points VFR, VOR. Mais si l’on affiche tout pour visualiser l’espace aérien autour de soi, le déplacement de la carte est plutôt lent ensuite pour réafficher la surcharge aéronautique un peu plus loin… Le SIA annonce « envisager de faire évoluer le service très régulièrement, permettant ainsi de répondre aux besoins exprimés par les pilotes ». Il suffit donc d’y croire et d’être patient ! ♦♦♦