Un atout commercial pour la société rochelaise…
Le jour où Airbus Flight Academy Europe inaugure son nouveau campus à Angoulême-Champniers, Elixir Aircraft officialise la commande de 4 biplaces Elixir. L’école a retenu ce nouvel avion « dans une logique de réduction progressive de l’impact environnemental de sa flotte ». Faible consommation, nuisances sonores réduites, coûts d’exploitation compétitifs (estimés à 40 €/h pour le carburant et la maintenance), niveau de sécurité (parachute intégral et réservoir anti-explosion) sont mis en avant par Elixir Aircraft comme points forts de son biplace.
La société rochelaise, à termes implantée sur deux sites de production près de La Rochelle – un nouveau site est prévu pour internaliser l’ensemble de la production des éléments en carbone – et comptant désormais 57 salariés, assurera le service après-vente (formation des pilotes instructeurs et des mécaniciens, fourniture des pièces détachées) à l’école.
Airbus Flight Academy Europe est une filiale à 100% d’Airbus. Créée en 2006, elle « fournit les moyens et services de formation des écoles de pilotage de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale dans le cadre de la formation élémentaire des pilotes militaires ». Depuis 2019, la société déploie sa propre capacité de formation de pilotes ab-initio, proposant une formation de pilote de ligne intégrée (ATPi) sur la base de l’Airbus Pilot Cadet Training Programme.
Depuis sa création, l’école a assuré plus de 460.000 heures de vol et 110.000 heures de simulateur. Elle gère plus de 100 appareils dont 50 en propre. Avec 160 salariés répartis sur 6 sites (Angoulême, Avord, Cognac, Lann-Bihoué, Lanvéoc, Salon-de-Provence), sa flotte compte actuellement 18 Grob G120, 20 Cirrus SR20, 9 Cirrus SR22, 3 Diamond DA42 et 2 simulateurs Alsim AL42 FNPTII en attendant les 4 Elixir. ♦♦♦
Photo d’ouverture © F. Lancelot/Master Films