75 ans de transport aérien militaire passés en revue par les machines…
Dans l’imaginaire collectif des pilotes et en remontant le temps, le transport aérien militaire évoque sans doute l’A400M, le C-160 Transall, voire le Nord 2501 Noratlas et quelques Airbus ou DC-8. Deux auteurs – Xavier Capy et Bernard Palmieri – aidés de Jacques Guillem pour l’iconographie et Patrice Gaubert pour les profils – ont décidé de montrer qu’il ne fallait certainement pas s’arrêter là… De 1945 à nos jours, l’armée de l’Air a en effet utilisé un nombre impressionnant d’appareils divers pour le transport, les liaisons et quelques missions spécifiques.
C’est l’objet principal de cet ouvrage qui passe en revue les différents aéronefs utilisés pour le transport, les liaisons (GAEL, GLAM…), le ravitaillement en vol et des missions particulières allant du calibrage à la guerre électronique en passant par la recherche et sauvetage (SAR). Selon le nombre de machines concernées, leur durée de vie dans la flotte, ceci entraîne une série de courtes monographies de taille variable selon la carrière de l’appareil, avec historique, chronologie dans l’armée de l’Air, versions différentes, caractéristiques et performances, un listing des identifications, le tout illustré de photos et patches des unités utilisatrices. Quelques témoignages de pilotes apportent un éclairage sur le pilote de telle ou telle machine.
Si certains appareils ont été conçus ou modifiés pour les différents rôles recherchés, d’autres ont été adaptés tant bien que mal pour répondre à une demande précise. Six chapitres seront ainsi nécessaires pour venir à bout de cette flotte variée, disparate à la lecture mais couvrant 75 ans d’activité à travers tous les continents, empire colonial français oblige.
Les débuts se sont faits au moyen de simples monomoteurs à pistons (Caudron Simoun, Lysander, Stinson L5, Morane 500, Nord 1000/1100 Pingouin et Ramier, Morane-Saulnier
MS-733, Max-Holste MH-1521 Broussard, etc.) et de multimoteurs (Caudron Goéland, Lockheed Lodestar, Martin B-26 Marauder, Cessna Bobcat, Junkers Ju-52, Douglas DC-4, Languedoc, Breguet Deux-Ponts, Lockheed Constellation, Breguet 941, Nord 262, C-130 Hercules, TBM-700, Xingu et l’on en passe de très nombreux).
Viendra ensuite la transition vers la propulsion à réaction, du MS-760 Paris à l’Airbus A-340 en passant par la Caravelle ou les Falcon 7X et 2000, sans oublier ceux attendus ces prochaines années. Quelques « inclassables » figurent au tableau ainsi que des appareils « ayant failli entrer en service » – du Rallye MS-893E (!) au Beech 90 KingAir en passant par les Armagnac, Cormoran, Spirale ou Communauté.
La seconde partie (2 chapitres et les annexes) présente les unités ayant mis en oeuvre ces différents appareils, en métropole mais aussi sur différents théâtres d’opérations – le commandement du transport militaire (COTAM) ayant été de toutes les opérations extérieures depuis la Libération. Élargissant le périmètre du titre, les unités ayant assuré la formation sur le type (écoles), les escadrons de ravitaillement, les unités assurant le suivi technique (GERMAS, AIA…) ou l’évaluation du matériel (CEV) font l’objet d’une présentation, avec une chronologie résumée, des photos et insignes
Au final, on découvre à la lecture des 476 pages (600 photos, 17 profils couleur) la très grande variété de la flotte de transport de l’armée de l’Air utilisée au fil des décennies, avec un nombre de modèles bien plus important que celui de la chasse, l’ouvrage comblant ainsi une lacune
et devant donc trouver une place sur les étagères de la bibliothèque d’un passionné d’histoire aéronautique tendance cocardes tricolores. ♦♦♦
PS : si l’on découvre en page 10 qu’un troisième Caudron Simoun pourrait exister au Maroc
(le second étant celui du musée de l’Air et de l’Espace), celui en restauration à Pontoise est bien avancé pour reprendre ses vols très prochainement…
Photo © Coll. J. Guillem/Lela-Presse
– Les avions de transport et de liaison de l’armée de l’air, de 1945 à nos jours, par X. Capy,
B. Palmieri, J. Guillem. Ed. Lela Presse, Collection Histoire de l’Aviation n°41. 476 p., 68,00 €