Bilan de la division Avions de Daher pour l’année passée avec TBM et Kodiak.
Dans le sillage des chiffres de livraisons des différents constructeurs diffusés récemment par la GAMA, la division Avions de Daher (Tarbes) a annoncé ce jour son bilan pour l’année 2021, à savoir la livraison de 68 avions de ses monoturbopropulseurs Kodiak et TBM, ainsi que des commandes record déjà enregistrées pour 50 autres de ces avions à livrer courant 2022.
Les livraisons de l’année dernière ont compté 51 monoturbopropulseurs rapides TBM dans les versions TBM 940 et TBM 910. A côté de la clientèle traditionnelle des pilotes-propriétaires, le constructeur tarbais a enregistré l’an passé la commande de quatre TBM 940 pour la DGA-EV (ex-CEV), l’organisme public français d’essais en vol.
Comme par le passé, la majorité des TBM livrés en 2021 l’ont été en Amérique du Nord (39 avions). Une demande accrue en Europe a entraîné cependant 8 livraisons soit 2 pour la France, 2 pour le Royaume-Uni, 1 pour l’Allemagne, 1 pour les Pays-Bas, ainsi que 1 pour deux nouveaux pays : Chypre et Danemark.
L’introduction du Kodiak 100 Series III – la première nouvelle version développée depuis l’acquisition il y a trois ans de la gamme d’avions de sport (parachutisme) et utilitaires Kodiak par le groupe Daher – a dynamisé les ventes de cette gamme complémentaire, avec 17 avions répartis entre opérateurs d’entreprises/vols d’affaires, propriétaires privés et clients de missions spéciales. L’Amérique du Nord a été sans surprise le principal marché pour ces appareils. ♦♦♦
Photo © JM Urlacher/Daher