Deux documentaires diffusés le 15 février sur Arte dans Théma.
Deux documentaires inédits (2021), regroupés sous la thématique « L’aviation, toute une histoire », seront diffusés mardi 15 février sur la chaîne Arte. Des « premiers vols d’essai aux nouveaux défis environnementaux, en passant par les avancées impressionantes enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale, un tour d’horizon spectaculaire de l’histoire de l’aviation » annonce la chaîne franco-allemande.
Le premier documentaire, diffusé à 20h50, aura pour thème « Le Temps des pionniers ». Seront évoqués Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot. « Nous devons voler et tomber, jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber », soutenait l’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896). Si lui-même ne put réaliser que la première partie de ce précepte, sa détermination incarne l’état d’esprit des pionniers de l’aviation. Jusqu’au début du 20e siècle, les connaissances techniques ne permettant pas encore de comprendre les principes de l’aérodynamique.
Le second est intitulé « La folie des grandeurs ». Les avancées technologiques enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale ne tardent pas à transformer les habitudes de voyage. Dans les années 1950, même si le voyage en avion reste réservé à une élite, le trafic aérien augmente considérablement. Les avions à hélice disparaissent, remplacés par les jets. Les avions de ligne se métamorphosent, et les apparitions successives du Boeing 707 et, surtout, du Boeing 747 marquent un tournant dans l’histoire de l’aviation civile. Après l’A380, le secteur fait face à des défis d’un autre ordre. Alors que les scientifiques prévoient une multiplication par deux du nombre d’avions dans le ciel dans les dix prochaines années, la crise climatique oblige les ingénieurs à innover pour concevoir des appareils moins polluants. ♦♦♦