Disparition de 23 balises VOR d’ici à la fin 2024.
Avec l’omniprésence du GPS, l’usage de moyens de radio-navigation d’ancienne génération (VOR, ADF, NDB) est en forte diminution, poussant la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC) à ne pas poursuivre des travaux d’entretien et de maintenance, d’où un plan de retrait de certaines aides radio à la navigation d’ici au 31 décembre 2024.
Le règlement d’exécution (UE) 2018/1048 de la Commission du 18 juillet 2018 « fixant des exigences pour l’utilisation de l’espace aérien et des procédures d’exploitation concernant la navigation fondée sur les performances (règlement PBN) définit les modalités et les échéances associées au déploiement de la navigation fondée sur les performances (PBN).
En particulier, l’exigence réglementaire d’usage exclusif de la PBN à compter du 6 juin 2030 conduit la DSNA à ne maintenir en service à terme que les aides radio à la navigation (ILS, VOR, DME) nécessaires à la gestion du trafic aérien dans le cas dimensionnant d’une perte d’ampleur du GNSS sans possibilité d’arriver à vue ».
La DSNA présice que « la mise en oeuvre du réseau ILS défini à ce titre sur les aérodromes civils contrôlés est quasiment achevée. Le plan de rationalisation du réseau VOR et de retrait du réseau NDB, en-route et sur les aérodromes civils contrôlés, est lancé. En cas de retrait du VOR, le DME en-route associé est maintenu. Un plan d’amélioration et d’optimisation en tant que de besoin de la couverture DME-DME est également lancé ».
Un calendrier de retrait de service de VOR et de NDB d’ici au 31 décembre 2024, dans le cadre du plan de rationalisation du réseau VOR et de retrait du réseau NDB en-route et sur les aérodromes civils contrôlés, a été défini à titre prévisionnel. « Le retrait de service d’une aide radio à la navigation est annoncé par la voie de l’information aéronautique, avec l’arrêt des différentes utilisations opérationnelles de cette aide, dont les procédures de vol aux instruments, les routes, les attentes, qui utilisent cette aide ».
La DSNA précise « les conséquences opérationnelles du retrait de certains VOR ou NDB sur l’activité VFR ». Ainsi, les « limites latérales des structures d’espace aérien sont définies au moyen de coordonnées WGS-84. Certains segments des limites latérales de la CTR PARIS sont matérialisés par une radiale de garde d’une aide radio à la navigation, représentée sur la carte au 1/250.000 Région parisienne. Dans le cas où l’aide correspondante est retirée, cette radiale de garde disparaît ».
Par ailleurs, « chaque point constitutif d’un itinéraire de transit VFR publié correspond à un repère visuel auquel peuvent être associées à l’AIP des coordonnées WGS-84 ainsi qu’un couple radiale/distance à une aide radio à la navigation. Dans le cas où l’aide est retirée, le repère visuel est associé à l’AIP à des coordonnées WGS-84 et le couple radiale/distance à cette aide est remplacé par un autre couple radiale/distance à une autre aide radio à la navigation lorsque c’est possible ». On espère que la mise à jour des cartes VAC sera en phase avec ce processus…
Sont concernés les VOR suivants : AMB (27 janvier 2022, trop tard !), NIZ et RLP (24 mars 2022), DGN (21 avril 2022), ITS et PGS (16 juin 2022), MTD (6 octobre 2022), TIS (3 novembre 2022), CGS (1er décembre 2022), AGN, ANG et PTV (29 décembre 2022), SAU (premier trimestre 2024), ABB, BRY, CTL, DPE, EVX, GAI, LTP, NEV, RBT, VNE (quatrième trimestre 2024). ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Lien vers le communiqué de la DSNA notamment pour le calendrier prévisionnel de retrait des NDB.