Le constructeur d’Independence relance le T182T Turbo Skylane.
Cessna a annoncé ce jour le retour du Turbo Skylane T182T dans sa gamme de monomoteurs à pistons. Ce modèle introduit en 2001 avait été suspendu en 2013 tandis que le Skylane, à Lycoming atmosphérique, avait poursuivi sa production, entamée en 1956 pour atteindre désormais plus de 23.000 exemplaires.
Le Turbo Skylane a été remis au goût du jour du côté de l’avionique (inévitable Garmin G1000 NXi…) et de la cabine (habillage, oxygène). L’appareil est motorisé par un Lycoming TIO-540, 6-cylindres turcopressé développant 235 ch jusqu’à 20.000 ft, d’où l’usage possible de l’oxygène. Les premiers livraisons du quadriplace sont prévues pour début 2023.
Cette décision du groupe Textron Aviation, propriétaire de Cessna Aircraft, ne va pas révolutionner l’aviation générale, notamment en Europe… car ce type d’appareil intéresse surtout des pilotes ayant besoin de puissance accrue lors d’opérations à partir d’aérodrome à haute altitude, notamment pour obtenir des taux de montée satisfaisants (1.040 ft/mn) et croiser à 165 Kt – comprendre des utilisateurs évoluant au-dessus des hauts plateaux de l’ouest américain… Mais c’est une décision à noter, révélant que le groupe industriel entend bien se maintenir sur le segment des monomoteurs à pistons en complément des turbopropulseurs et jets d’affaires produits par le groupe sous les marques Cessna mais aussi Beechcraft… ♦♦♦
Photos © Cessna Aircraft
https://cessna.txtav.com