Les tendances dressées par le BEA en matière d’accidentologie pour les hélicoptères légers durant l’année 2021.
En 2021, le BEA a publié dix rapports relatifs à des événements survenus lors de l’exploitation d’hélicoptères. Ces rapports concernent des accidents qui ont entraîné le décès de trois personnes. Deux autres personnes ont été gravement blessées et trois plus légèrement. Ces événements, tous survenus de jour, impliquent principalement des hélicoptères légers monomoteurs. Un seul accident implique un hélicoptère bimoteur. Les thématiques relevées sont les suivantes :
– Perte de contrôle en vol : le BEA indique que « ces accidents mettent en avant, en premier lieu, une prise en compte insuffisante des phénomènes spécifiques liés à la pratique de l’hélicoptère, notamment à faible hauteur, pour lesquels le pilote doit être prompt à réagir. La perte de contrôle se traduit d’abord, dans la plupart de ces cas, par un départ en lacet que le pilote ne parvient pas à maîtriser ».
– Autres sujets notables : ils concernent la turbulence de sillage générée par un hélicoptère et la quasi-collision avec un drone. ♦♦♦
Lien vers le site du BEA pour retrouver les rapports relatifs aux événements pris en compte pour l’année 2021.