S’il vous plaît… Dessine-moi un mouton !
Qui ne connaît pas « Le Petit Prince » d’Antoine d Saint-Exupéry ? Dernier titre édité du vivant de Saint-Exupéry, écrit et publié aux Etats-Unis en avril 1943 – alors que Saint-Ex est en exil outre-Atlantique – mais paru seulement en France en avril 1946, après la Libération, cet ouvrage a rencontré le succès à travers le monde, avec plus de 120 éditions et traduit en 500 langues sans que son auteur ne connaisse la renommée de cette oeuvre, ayant trouvé la mort le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance en Lockheed Lightning au départ de la Corse.
À Paris, le Musée des Arts décoratifs présente une grande exposition consacrée au Petit Prince, « chef-d’oeuvre intemporel de la littérature », un ouvrage parsemé d’illustrations poétiques réalisées par l’auteur, une histoire faisant de ce livre un incontournable, avec une portée philosophique universelle, s’adressant tout autant aux enfants qu’aux adultes – un « livre testament » présentant « la version la plus aboutie de ce que l’on pourrait nommer la morale exupérienne ». Plus de 600 pièces célèbrent ainsi les multiples facettes du pilote-écrivain : poète, journaliste, inventeur, explorateur…
L’exposition aborde la vie de l’auteur, sa fascination pour l’aviation, ses différentes facettes, son succès comme écrivain dès la fin des années 1920 avec deux romans Courier Sud (1929) puis Vol de Nuit (1931), alors qu’il est notamment chef d’escale à Cap Juby, dans le Sahara pour le compte de l’Aéropostale. Il y est question également de l’accident en Caudron Simoun, dans le désert égyptien, pour l’équipage constitué d’Antoine de Saint-Exupéry et de son mécanicien André Prévot, lors d’un raid en décembre 1935 vers Saïgon. C’est là que naît l’idée du Petit Prince.
À l’occasion de cet hommage, le manuscrit original du Petit Prince, conservé à la Morgan Library & Museum à New York, sera présenté – une première pour le public français – en regard d’aquarelles, esquisses et dessins signés Saint-Ex, dont des inédits, rassemblés pour la première fois, mais aussi des photographies, poèmes, extraits de presse et de correspondance. Ce sont les éditeurs américains de l’écrivain qui l’ont poussé à écrire un conte pour enfants, attirés par les multiples dessins que l’auteur griffonnait partout.
Avant de partir pour Alger en 1943 puis rejoindre une unité volant sur Lockheed Lightning, Saint-Ex avait confié les feuillets de son manuscrit à une amie américaine, Silvia Hamilton.
Près de 80 ans plus tard, l’ouvrage a été diffusé à 200 millions d’exemplaires, à raison de 5 millions d’exemplaires en moyenne chaque année. ♦♦♦
Photos © Coll. Succession Saint Exupéry-d’Agay et MAD
– À la rencontre du Petit Prince, exposition du musée des Arts décoratifs. Jusqu’au 26 juin 2022. Du mardi au vendredi (11/18h00, nocturne 21h00 le jeudi, 20h00 le week-end). https://madparis.fr