30e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA).
La 30e édition de ce salon – destiné à présenter les différentes filières de formation, civile et militaire, ainsi que les professions accessibles dans le domaine de l’aéronautique et du spatial – aura lieu les 4, 5 et 6 février (10/17h00) au musée de l’Air et de l’Espace (Hall Concorde), au Bourget, organisé par Aviation & Pilote.
Au-delà de la cinquantaine d’exposants français et étrangers présents (écoles de pilotage, organismes de formation aux métiers de l’industrie, de la maintenance, du transport aérien, armées, entreprises, associations, boutiques aéronautiques…), un cycle de conférences est proposé sur différentes thématiques : devenir militaire (armée de l’Air, Marine, armée de Terre), être au contact des passagers (PNC, assistance aéroportuaire), décider et aider (essais et contrôle aérien), comprendre le secteur (industrie aéronautique et spatiale), construire et réparer (construction, maintenance), etre femme dans l’aérien (féminisation des métiers), se perfectionner (anglais aéronautique), prendre les commandes (pilote avion, hélicoptère et téléphilote de drone.
Le samedi (13h30 à 15h30), une Table ronde intitulée « L’industrie aéronautique et spatiale recrute et forme » sera proposée pour donner des chiffres et déterminer les besoins de la filière en matière d’emplois, mais aussi de formations. L’industrie aéronautique et spatiale et de la Défense est donnée pour être en phase de reprise et doit pour cela embaucher aussi bien des opérateurs que des techniciens et ingénieurs. 15 000 recrutements sont prévus en 2022. Plusieurs campus aéronautiques, représentatifs des régions Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Île-de-France, seront réunis avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) pour faire le point sur les besoins des entreprises du secteur et promouvoir les métiers industriels et leurs parcours de formation.
Pour soutenir les entreprises du secteur, la 30e édition du Salon met pour la première fois en place un espace recrutement en partenariat avec le site spécialisé AeroEmploiFromation et l’équipe de Météojob qui animera ce stand. Elles présenteront leur activité, leurs métiers et leurs offres d’emploi, de stages et d’alternance. Il sera possible de leur transmettre directement un CV. ♦♦♦
– Salon des métiers et des formations aéronautiques les 4, 5 et 6 février au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93), de 10h00 à 17h00. Inscription gratuite. Programme et horaires des conférences du vendredi, samedi et dimanche. Lien vers l’inscription à la table ronde. Informations complémentaires et inscription sur www.salondesformationsaero.fr