Le biplace ULM amphibie rejoint la « gamme » de Dornier Seawings.
Officiellement depuis le 1er janvier 2022, la société allemande Dornier Seawings a acquis le projet Flywhale auprès d’Uniplanes GmbH. L’acquisition de Dornier Seawings comprend l’ensemble de la propriété intellectuelle et des actifs de production : données de conception, plans, manuels, etc. ainsi que tous les outils et moules nécessaires à la production en série du biplace de catégorie ULM.
Le Flywhale FW650 est un biplace amphibie entièrement réalisé en matériaux composites, motorisé par un Rotax 912S, dont les principes de conception sont similaires à ceux du produit principal actuel de Dornier Seawings, le Dornier Seastar CD2, un amphibie biturbopropulseur de 12 places, certifié FAA et EASA.
Le constructeur allemand entend ainsi compléter sa « gamme » par le bas avec un appareil de conception similiaire : matériaux composites, motorisation haute sur pylône, pontons latéraux. Nul doute que la force de frappe technique et financière de Dornier devrait dynamiser le programme de l’ex-Flywhale.
Pour Amy Pan, PDG de Dornier Seawings, il s’agit de « faire revivre la tradition des hydravions de Dornier avec une technologie avancée pour offrir à nos clients l’expérience unique d’une mobilité supérieure qui combine les opérations sur l’eau, sur terre et dans les airs ». Le Flywhale sera renommé DS-2C. L’appareil devrait servir à développer une version dénommée DS-2C-X-eVTOL visant à être le premier eVTOL amphibie au monde, dans le cadre d’un programme relatif à la « mobilité aérienne ». ♦♦♦
Photos © Dornier Seawings
https://dornierseawings.com