Témoignage d’un as de la chasse de nuit allemande entre 1941 et 1945.
Au sein d’une nouvelle collection intitulée Mémoire de guerre, les éditions Caraktère – déjà connues pour différentes revues et ouvrages centrés sur la Seconde Guerre mondiale, du bateau à l’avion en passant par le tank ou le sous-marin – proposent des témoignages de pilotes. « Duels sous les étoiles », signé Wilhelm Johnen (1921-2002) est ainsi constitué des souvenirs d’un pilote de la chasse de nuit allemande, opérationnel de mi-1941 à 1945.
Il fait ainsi partie des pilotes chargés de défendre l’espace aérien allemand face aux bombardements nocturnes britanniques. Ceux-ci, à coups de centaines d’appareils en vol durant la même nuit, avec des trajectoires changeantes pour dérouter la Luftwaffe, visent les complexes industriels et les principales villes. Aux commandes d’un Messerschmitt Bf-110, Wilhelm Johnen, par toutes conditions météorologiques, devra affronter les Stirling, Halifax, Wellington et Lancaster de la RAF en les localisant « à vue » dans l’obscurité, parfois aidé des projecteurs de la Flak ou de la lumière lunaire.
Au fil du temps, les techniques de localisation progresseront et les Me-110 seront ainsi équipés d’antennes multiples, implantées à la pointe avant du bimoteur, le tout relié aux écrans cathodiques du radar Lichtenstein géré par l’opérateur radar en place arrière. Les équipages de la chasse de nuit sont également aidés par des opérateurs au sol les guidant vers les échos repérés par les radars terrestres pour les mettre à portée (relativement faible) des radars embarqués. L’auteur deviendra ainsi un as avec 34 victoires à son actif tandis que l’étau se resserre sur Berlin.
Un chapitre évoque une mission de l’auteur qui, après la perte d’un moteur passé en drapeau, lui impose d’atterrir en Suisse. Au roulage, il passe devant des B-17 internés en territoire helvétique, rencontre des équipages américains mais cet atterrissage va constituer un incident diplomatique important, avec l’Allemagne ne souhaitant pas voir les Alliés analyser les caractéristiques du radar Lichtenstein. L’équipage sera finalement libéré, le Messerschmitt détruit par les Suisses mais… après avoir regardé de près ce fameux radar.
Au final, un témoignage sur une facette du deuxième conflit mondial moins souvent traitée que la chasse diurne, comme c’est le cas avec le second ouvrage de cette nouvelle collection, « Tueur de B-17 » par Heinz Knoke, as aux 33 victoires sur Messerschmitt Bf 109. Un seul bémol, une traduction parfois très littérale et pas toujours à la hauteur des termes employés par les pilotes et attendus par les lecteurs. Exemples : « Me voilà en train de rouler jusqu’au… démarrage ». On peut imaginer qu’il s’agit du « starter » et donc plutôt « point d’attente ».
« Le pilote est aux… contrôles » au lieu d’un « pilote aux commandes ».
C’est dommage ! ♦♦♦
– Duels sous les étoiles, par W. Johnen, Ed. Caraktère. 176 pages dont un cahier de photos (16 pages). 24,90 €