Le point sur ce programme de reconstruction d’un Dewoitine D-551.
Certains lecteurs ont souhaité avoir des nouvelles du projet de reconstruction d’un D-551 par l’association Réplic’air à Graulhet, faute de trouver ces derniers temps des informations sur son devenir. Jérémy Caussade, président de l’association, a répondu à nos questions.
Petit rappel… Rappelons tout d’abord qu’après avoir conçu et construit une réplique de Morane G pour réaliser en 2013, un siècle plus tard, un vol entre Fréjus et Bizerte pour commémorer l’exploit de Roland Garros, l’association est partie sur la reconstruction du successeur prévu par Emile Dewoitine pour remplacer le chasseur D-520. Ce D-551 a vu un prototype achevé mais qui n’a jamais pris son envol suite à l’Armistice de juin 1940, même si sur la base du racer D-550, on peut imaginer des performances accrues par rapport au 520 sans compter un temps de construction diminué de moitié.
Le prototype et les premiers appareils déjà en construction seront ferraillés. Mais les archives du constructeur ont permis de retrouver les plans, les dossiers techniques et donc de reprendre en2 014 le programme du D-551 là où le bureau d’études de Dewoitine avait dû s’arrêter. Il a fallu chercher des moteurs Hispano-Suiza (sous la forme de moteurs produits sous licence), réaliser les premières pièces métalliques pour valider des processus de fabrication, tester une maquette en soufflerie pour déterminer certains paramètres aérodynamiques et de stabilité, recevoir le soutien d’industriels pour réaliser certaines pièces critiques comme les longerons de voilure, etc.
Jérémy Caussade, président de Réplic’air, confirme que le projet n’est certainement pas abandonné, loin de là. Plusieurs facteurs ont entraîné une suspension du chantier ces deux dernières années, l’association étant mise en suspens avec la pandémie de Covid sans parler du lancement chronophage d’une nouvelle société aéronautique destinée à produire des avions de voltige (gamme Intégral) dans un premier temps, et aussi à l’avenir, un avion régional à propulsion électrique. Les lecteurs d’aeroVFR.com ont déjà entendu parler d’Aura Aéro…
La relance du programme D-551 géré dans le milieu associatif a été effectuée à l’été dernier, avec le chantier rapatrié de Blagnac à Graulhet, aérodrome où l’association dispose d’installations adaptées : hangar où sont stockés les autres avions de l’association ou de ses membres, bureaux, salles de réunion, cuisine, hébergement, etc. Après avoir pratiqué plusieurs lieux depuis le lancement du projet, c’est ainsi le dernier déménagement prévu pour le D-551 ! La dynamique autour du 551 s’est remise en marche l’été dernier donc avec la nécessaire gestion du « puzzle » des nombreuses pièces déjà réalisées, ceci avant d’entreprendre l’assemblage final de l’appareil. 80% des pièces de structure sont ainsi déjà réalisés, les 20% restant étant des pièces à refaire.
Le projet est techniquement validé avec déjà en possession de l’association le train d’atterrissage, des moteurs pour lesquelles certaines pièces d’usure sont en préparation pour en assurer par la suite l’exploitation. Le budget global de l’opération est quasiment bouclé et la nouvelle installation du chantier à Graulhet – un atelier chauffé, un atelier moteur, etc. – va permettre de travailler dans de meilleures conditions. Mais Réplic’air ne s’est pas imposé un planning établi, voulant avancer à un rythme plus paisible que par le passé.
Patience, donc ! ♦♦♦
Photos © Réplic’air
https://replicair.fr/avions/dewoitine-d551/