Réhabilitation des anciens bâtiments de l’Aéropostale en lieu de mémoire sur la Ligne.
Le règlement du Grand Prix du Patrimoine précise que l’objet patrimonial présenté peut être un aéronef mais aussi un bâtiment, un objet mobilier, un objet d’art… C’est ainsi que Toulouse Métropole, via Francis Grass, adjoint au maire en charge des politiques culturelles et mémorielles, a déposé un dossier concernant la réhabilitation du site industriel de Toulouse-Montaudran en site culturel, sous le nom de La Piste des Géants / L’Envol des Pionniers, le tout comme « espace Mémoire autour de l’histoire aéronautique toulousaine ».
La ville de Toulouse a souhaité faire émerger un quartier « Toulouse Aerospace » sur les fondements du quartier historique dit de Montaudran où se trouvaient jadis les installations de l’Aéropostale, où sont passé les Jean Mermoz, Henry Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry et bien d’autres. C’est en effet au lendemain de la Première Guerre mondiale que l’aéronautique toulousaine prend forme, avec Pierre Georges Latécoère construisant en 1917 des usines pour répondre à une commande d’avions Salmson et décollant en 1918 de Montaudran pour transporter du courrier, première étape d’un réseau devant par la suite atteindre l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Il reste de cette épopée la trace de la piste de Montaudran (La Piste des Géants) devenue l’artère centrale du projet culturel, avec une section inscrite aux Monuments historiques, piste qui a vu décoller les premiers avions des lignes aériennes Latécoère et de la Compagnie générale Aéropostale. Le long de l’ancienne piste ont été réalisés les Jardins de la Ligne racontant les paysages traversés par les pilotes. En 1933, Air France avait récupéré le centre de maintenance à Montaudran qui sera actif jusqu’en 2003 avant déménagement à Blagnac.
Les bâtiments de l’Aéropostale (dont l’ancien magasin général) ont été transformés en centre de mémoire (L’Envol des Pionniers), ouvert depuis décembre 2018. Construit en 1928, ce lieu muséographique propose un parcours historique sur la Ligne, avec photos, moteurs, objets, maquettes, affiches. Un hangar attenant à l’exposition permanente expose une réplique échelle 1 d’un Salmson 2A2, appareil utilisé par Pierre Georges Latécoère pour son vol inaugural le 25 décembre 1918. Cette réplique a été réalisée en 1.000 de travail par l’équipe des Ailes anciennes de Toulouse et financée par Toulouse Métropole. Une autre salle accueille les expositions temporaires.
A proximité, l’ancienne maison de maître, inscrite aux Monuments historiques, accueillait le bureau de Didier Daurat et le personnel administratif durant l’exploitation aéronautique et industrielle du site. L’ancienne salle de la radio, construite en 1928, sert de salle de réunion, notamment à l’association Laté 28. Les anciens ateliers Moteurs (148 m de long !) doivent être transformés en parking couvert. Une partie doit accueillir le chantier de construction de la réplique statique à l’échelle 1 d’un Latécoère 28 destiné à venir accompagner à l’avenir le Salmson.
Ce nouvel espace culturel a reçu le soutien de nombreuses entités, associations (Mémoire de Mermoz, Aérocherche, Aérothèque, Ailes Anciennes…), fondations (Saint-Exupéry, Latécoère…), musées (Air France, musée postal des anciens ambulants…). L’animation culturelle du musée est assurée par la société SEMECCEL déjà délégataire de service public pour la Cité de l’Espace. ♦♦♦
https://www.lenvol-des-pionniers.com
Photos © Manuel Huynh, Patrice Nin, Fondation Latécoère, Clémentine Busser, Johanne Banchet