La remise en état d’un Jodel D-112 au sein de l’aéro-club d’Uzès.
Le dossier déposé par l’aéro-club d’Uzès-Belvezet concerne la restauration et la remise en service d’un Jodel D-112 (F-PHFL), avec Albert Martinville, président de l’association comme chef de projet. Basée sur le bénévolat, la structure a été créée en 1963. C’est en 2010, lors de la fusion avec un autre aéro-club que le Jodel D-112 est entré dans la flotte. Mais après 64 années d’activité et près de 9.000 heures de vol passées à former de nombreux pilotes, l’avion arrivait à ses limites. Mis à l’arrêt et stocké au fond du hangar, il a cependant bénéficié du souhait de certains pilotes d’un retour à un appareil à train classique. D’où le programme de rénovation entamé en novembre 2020.
Il s’agissait également de rassembler les membres de divers âges autour d’un projet commun, impliquant la participation des élèves et l’utilisation des connaissances des anciens. Avec au passage la conservation du patrimoine de la construction aéronautique française, c’était aussi l’accroissement de la flotte par un effort « interne », entièrement financé par l’aéro-club, pour utiliser ensuite un avion aux coûts d’exploitation raisonnables.
Le chantier a débuté par un démontage total avant réfection de la boiserie, l’entoilage et le marouflage, la reprise complète des atterrisseurs et freins, la remise en état des capots moteur en composites, le remplacement des verrières, la réfection du tableau de bord, l’application de toutes les consignes de navigation (entretien calqué sur celui des CDN même si l’appareil est immatriculé en CNRA), une peinture intégrale.
Le chantier s’est achevé en novembre 2021, soit après 12 mois. Le nouveau « premier vol » a eu lieu à la mi-octobre. Côté pratique, après les essais et la mise au point initiale, des cours théoriques sur les spécificités du train classique ont été assurés au sein du club, avec un programme de formation à la variante TW (Tail Wheel) puis le lâcher des pilotes brevetés et la formation d’élèves en formation PPL
Ce D-112 (n°184) a été construit en 195 par Guy Monnier et utilisé par l’aéro-club spiripontain, implanté à Pont Saint-Esprit de 1956 à 2010, année où des inondations ont imposé son transfert et sa fusion avec le club d’Uzès. Le biplace est motorisé par un Continental A65-8F de 65 ch. L’avionique est actuelle avec VHF 8.33 MHz, transpondeur et intercom. Les travaux effectués, notamment par l’association Quercy-Rouergue également mise à contribution sur la voilure, l’ont été sur la base des plans d’origine, des documents techniques et administratifs de l’époque.
C’est en 1946 que le type a vu le jour, conçu par Jean Delemontez avec l’assistance d’Edouard Joly dont les noms composeront le mot JoDel. Le D-112 est la version biplace du D-9 Bébé Jodel, un monoplace. Les deux appareils portent la marque de leur concepteur, avec cette aile semi-trapézoïdale, la partie centrale étant rectangulaire avec le train d’atterrissage, les extrémités de voilures, affectées d’un fort vrillage, recevant les ailerons.
Le biplace D-112 a répondu à une demande du Service technique de l’Aéronautique (STAé) après guerre, pour relancer la formation des pilotes. Alors que Jean Delemontez travaillait sur un triplace, il devra concevoir le biplace en un temps record. Sous différentes versions selon la motorisation, la gamme D-11 connaîtra plus de 3.000 exemplaires. A Uzès, le F-PHFL poursuit son activité et maintient le flambeau des Jodel… ♦♦♦
Photos © Aéro-Club d’Uzès
https://aero-uzes.org