Fin des Volmet programmée au 9 mars 2022.
Déjà évoquée sur ce site, la fin des Volmet se précise. Le service Volmet (renseignements météorologiques destinés aux aéronefs en vol) avait pour objectif de transmettre en continu, sur certaines fréquences, des informations sur la situation météorologique d’une liste d’aéroports, et ce en français et en anglais.
Le SIA, après enquête auprès des « représentants de compagnies aériennes et d’usagers de l’aviation générale » a conclu que le service Volmet « mis en place il y a presque 50 ans n’était plus utile puisque les données diffusées peuvent être consultées plus directement et plus facilement » via différents systèmes : service ACARS, SIV, organismes de la circulation aérienne, ATIS, webservices.
Aussi, il avait été décidé dans un premier temps de suspendre le service Volmet pour une période d’expérimentation de six mois, allant du 10 juin au 9 décembre 2021 inclus. L’évaluation par la DGAC du résultat de cette expérimentation est que le service français ne correspond plus à un besoin. De ce fait, la suspension du service est prolongée pour 3 mois, soit jusqu’au 9 mars 2022. Cette « période devrait permettre la mise en oeuvre des étapes restantes pour l’arrêt définitif du service français de diffusion Volmet ».
Le communiqué du SIA précise que les « organismes de la circulation aérienne concernés sont informés de cette prolongation de la suspension et sensibilisés sur la possibilité de demande supplémentaire d’informations météorologiques via les freéquences VHF ». Et donc, qu’il s’agisse des aéroports concernés auparavant par les messages Volmet ou d’autres plates-formes, il ne faut surtout pas s’interdire de questionner les services de la circulation aérienne, dont les SIV, sur les conditions météo locales si besoin… Ils sont là pour cela. ♦♦♦