Dans sa dernière newsletter (novembre), Europe Air Sports attire l’attention de pilotes volant en Europe avec une licence FAA. En voici l’intégralité traduite en français…
Date limite : Les licences FAA doivent etre converties avant le 20 juin 2022.
« Nous souhaitons attirer votre attention sur l’approche rapide de la date limite pour la conversion des licences FAA en licences européennes. Comme l’ont expliqué à Europe Air Sports la Commission européenne et l’EASA, ce délai ne sera pas prolongé une nouvelle fois.
De nombreux pilotes basés dans l’Union européenne, voire des milliers, volent avec des licences de pays tiers, principalement des licences FAA. Selon le règlement de base de l’EASA (BR), les personnes qui pilotent des aéronefs immatriculés dans un pays tiers et basés de façon permanente dans l’UE doivent être titulaires d’une licence de l’EASA. Toutefois, la date limite pour la conversion des licences a été reportée à plusieurs reprises, car les travaux étaient toujours en cours entre l’UE et les États-Unis, concernant l’annexe sur les licences de l’accord bilatéral sur la sécurité aérienne. Ces travaux sont désormais terminés.
Les États membres peuvent donc autoriser les vols avec des licences FAA jusqu’au 20 juin 2022, mais pas au-delà. D’après notre expérience, ces conversions prennent un certain temps. Cela signifie qu’il y a un risque que de nombreuses demandes arrivent tardivement et que de nombreuses personnes se retrouvent sans licence valide pour voler après le 20 juin 2022. Europe Air Sports recommande fortement à ses membres d’entamer le processus de conversion de licence de manière imminente ».
Dont acte pour les pilotes concernés. ♦♦♦
Lien vers la Newsletter en anglais.
Photo © Cessna Aircraft