Livraison du 300e avion multirôle Kodiak par Daher, au départ de l’usine de Sandpoint, Idaho, USA.
Lancé en 2007 en tant qu’avion à décollage et atterrissage courts de nouvelle génération, capable de transporter du fret dans les régions les plus reculées, le Kodiak a prouvé sa polyvalence, avec des applications dans les secteurs de l’aviation d’affaires et de l’aviation générale, pour des propriétaires privés, des services publics ou gouvernementaux (ambulance, cartographie aérienne, appui à la lutte ant-incendie, surveillance, gestion de la faune et lutte anti-braconnage, etc.).
Le monoturbopropulseur à train fixe est apte à décoller de pistes non préparées de 300 m et de voler sur plus de 1.600 km, occupant une niche entre hélicoptère et jet d’affaires, avec une cabine pouvant se convertir rapidement pour transporter du fret, accueillir des civières ou encore larguer des parachutistes. Les 300 Kodiak livrés sont en service dans le monde entier, plus de la moitié d’entre eux étant immatriculés en Amérique du Nord, suivie par l’Asie, la région Pacifique, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Amérique du Sud. La flotte a enregistré un total de plus de 278.700 heures de vol.
Daher a acquis la gamme Kodiak en 2019, permettant au constructeur tarbais de prendre pied sur le territoire nord-américain en tant que constructeur local, en voulant faire évoluer l’appareil améliorant ses capacités tout en renforçant le réseau de services mondial à la fois pour les Kodiak et la famille des turbopropuleurs rapides TBM. Daher a confirmé ainsi sa place parmi les principaux constructeurs de l’aviation générale et l’un des trois producteurs de cellules disposant de lignes d’assemblage final sur deux continents.
Les améliorations apportées depuis 2019 pour tous les Kodiak Série III portent sur des améliorations de la fabrication, l’efficacité de la production et l’intégration du support produit (programme de suivi de l’entretien) mais aussi sur la sécurité des vols (intégration du radar météo couleur GWX™ 75 de Garmin, G1000 NXi, pilote automatique GFC700 avec protection intégrale de l’enveloppe et mode niveau, indicateur d’angle d’attaque, technologie de surveillance des pistes SurfaceWatch, carte compatible ChartView et vision synthétique).
La taille des pneus a été revue à la hausse, la masse à l’atterrissage plus élevée et une masse sans carburant plus faible, soit une plus grande charge utile notamment lors de missions courtes.
L’installation de flotteurs – sans modification de la cellule et avec une protection anticorrosion poussée – et l’hélice à verrouillage de pas facilitant les manoeuvres au quai, ajoutent l’utilisation possible à partir de surface aquatiques. ♦♦♦
Photos © Daher