Le démonstrateur « Spirit of Innovation » décroche trois records de vitesse et de temps de montée avec sa motorisation électrique.
Ce 16 novembre, dans le cadre du programme ACCEL, le motoriste Rolls-Royce a battu trois records du monde de vitesse avec son prototype à motorisation électrique baptisé « Spirit of Innovation. Le pilote aux commandes était Phill O’Dell, pilote d’essai et directeur des opérations aériennes de Rolls-Royce. Ces records, réalisés à partir du centre d’essais de Boscombe Down, sont en attente d’homologation par la Fédération aéronautique internationale (FAI).
Le monoplace a atteinte la vitesse maximale de 555,9 km/h sur base de 3 km, battant le précédent record fixé à 213,04 km/h. Lors d’autres vols, l’appareil a atteint 532,1 km/h sur base de 15 km (précédant record autour de 240 km/h) et a battu de 60 secondes le précédent record pour monter à 3000 m. Hors de ce records, l’avion a atteint la vitesse de 623 km/h. Les précédents records étaient détenues par l’Extra 330LE motorisé par Siemens en 2017, dont le département a été racheté ensuite par Rolls-Royce.
Rappelons que « Spirit of Innovation » n’est pas du tout destiné à être produit en série mais fait partie du projet ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight) visant à valider des technologies « tout électrique » pour des appareils de plus fort tonnage ou les « taxis aériens ». La moitié du financement du projet est assurée par l’Aerospace Technology Institute (ATI), en partenariat avec le Department for Business, Energy & Industrial Strategy et Innovate UK.
L’avion est propulsé par un groupe motopropulseur électrique de 400 kW (équivalent à environ 500 ch) avec le pack de batteries « le plus dense en énergie jamais assemblé » dans le domaine aéronautique. Cette motorisation a été développée en partenariat avec Electroflight, spécialiste du stockage d’énergie dans l’aviation, et Yasa, fournisseur de groupes motopropulseurs automobiles. ♦♦♦
Photos © Rolls-Royce