Parmi les candidats au Grand Prix du Patrimoine édition 2021…
Le 13 décembre prochain, dans le cadre de l’édition 2021 du Grand Prix du Patrimoine (GPP), six coupes – après décision du jury – seront remises par l’AeCF à des projets de restauration menés ces dernières années – le tout avec la participation de plusieurs sponsors. L’occasion pour aeroVFR.com de présenter ces prochains jours quelques-uns des candidats au GPP pour mettre en avant le travail de restauration et de conservation du patrimoine aéronautique entrepris par différentes associations.
Le Centre de Planeurs du Sénonais (Pont-sur-Yonne), avec Jean-Paul Jakubowicz comme chef de chantier, présente le dossier de restauration d’un planeur IS-28B2. Six planeurs de ce type ont été importés en France et seulement deux sont actuellement recensés auprès de l’EASA, dont le F-CACN désormais en état de vol avec un CdN valide. Ce planeur, faisant partie de l’histoire du club sénonais, est un des premiers planeurs à employer un profil laminaire au début des années 1970.
L’IS-28B est en effet un planeur ancien, de conception et de fabrication roumaine, au sein de l’Industria Aeronautica Romana (ICAer), entreprise plus spécialisée dans les aéronefs militaires pour le compte de la Force aérienne roumaine. La structure de l’IS-28B2 est entièrement en métal. Cette technologie étant bien moins coûteuse que les composites, c’est la raison de l’achat en 1979 de ce planeur par le club vélivole de Pont-sur-Yonne. De plus, l’IS-28B2 dispose de volets de courbure, est apte à la voltige élémentaire. Avec ses profils Wortmann FX, le biplace affiche 34 de finesse maximale et 0,86 m/s de taux de chute minimum à 100 km/h. Avec 17 m d’envergure, il pèse 400 kg à vide pour 590 kg à la masse maximale.
Mais ce planeur était stocké depuis plus de vingt années à Pont-sur-Yonne, d’où l’idée de le remettre en état. Le chantier de restauration – entrepris par Jean-Paul Jakubowicz, Léa Jakubowicz et Paul Merlaud – a débuté par les gouvernes avec désentoilage, ponçage, contrôle anti-corrosion, réparation et réentoilage.
Le fuselage a été entièrement démonté, contrôlé, décapé, débosselé puis repeint avec le remplacement des roulements et rotules. Les ailes ont suivi avec le même processus, dont le contrôle par ressuage des ferrures et parties critiques. La décoration finale rend hommage à l’Aéro-Club de Roumanie, sollicité pour cette remise en état.
Le cockpit a été revu, avec l’avionique modernisée (VHF en 8.33 et Flarm), la révision des instruments, un circuit électrique entièrement refait, de nouvelles ceintures. La validation du CEN a été faite sans remarque ou restriction, après contrôle des documents : programme d’entretien, Bulletins Service, Consignes de navigabilité, CS-STAN, etc. Sans compter les temps de réflexion, l’équipe de restauration a comptabilisé plus de 1.000 heures passées dans l’atelier. Vingt ans après son dernier vol, le F-CACN a ainsi repris l’air à Pont-sur-Yonne, étant le seul planeur de ce type à être en état de vol en France.
Le club a organisé l’été dernier une Opération Jeunes Cité avec la ville de Sens durant les vacances estivales. Des jeunes, par groupe de 6, ont pu ainsi bénéficier d’une journée de formation avec un vol de découverte à bord de l’IS-28B2. Opération complétée par l’organisation d’un week-end « cohésion » pour les équipes féminines du club de volley-ball de Sens, comprenant à nouveau des vols de découverte. ♦♦♦
Photos © Planeurs de Sens
https://sensplaneur.fr