Retour sur le Fieseler Fi-156 Storch devenu Morane-Saulnier MS-500 Criquet.
Contrairement à d’autres ouvrages dans la même collection, ce Profil Avions n°39 n’est pas vraiment une monographie de l’appareil, l’auteur considérant que de la littérature a déjà été publiée sur le sujet. Conscient que son travail ne constitue sans doute pas le document de référence sur le Storch, il s’est surtout attaché à regrouper un grand nombre de données sur l’appareil – après l’avoir utilisé en tant que pilote remorqueur ou pilote de planeur au bout du câble.
Mais cela ne retire rien à l’intérêt de l’ouvrage si l’on recherche de la documentation sur l’avion d’observation et de liaison imaginé par le constructeur Fieseler peu avant la Seconde Guerre mondiale. On découvre ainsi les multiples prototypes et versions de cet avion utilitaire, afin de parfaire sa conception, du train d’atterrissage pour encaisser des atterrissages sous fort taux de chute et sur terrains mal préparés aux becs de bords d’attaque en passant par les capots moteur plus aisément démontables pour la maintenance.
À partir de 1941, le Storch sera notamment produit par Morane-Saulnier. 793 seront ainsi réalisés en France occupée. Plans et outillages étant intacts à la Libération, la chaîne de production poursuivra son activité avec la nouvelle désignation de MS-500. L’usine est implantée à Puteaux avec livraison à Villacoublay des appareils bons pour le vol de réception. Est également abordé le Fi-256, évolution du modèle 156 réalisée par le bureau d’études de Morane-Saulnier mais restée sans suite.
À la page 103 sur 367, le lecteur passe ainsi au Morane 500 et ses dérivés, du 502 au 506 selon motorisation et modifications. Les évolutions, les équipements, les marquages font l’objet de multiples illustrations de plans et de schémas techniques sans oublier à nouveau des anecdotes et une imposante photothèque tant des appareils sous immatriculations françaises que sous couleurs étrangères. Les multiples moteurs utilisés sur la cellule sont passés en revue, des différentes versions de l’Argus original aux Renault, Salmson et autres Jacob en étoile.
Plus de 160 pages constituent les multiples annexes : bibliographie générale et technique, sites internet, acronymes et sigles, multiples plans 3-vues et écorché, et surtout un historique des MS-500 et 502, appareil par appareil, avec la carrière résumée de chaque avion
(85 pages !), les immatriculations militaires des Fi-156 (16 pages), la liste des MS-505, sans oublier quelques documents supplémentaires allant d’une fiche de pesée aux diverses planches de bord en passant par des « réclames » du constructeur.
Au final, l’intérêt de l’ouvrage provient de la compilation d’un grand nombre de données concernant le Storch devenu Criquet, issues d’archives publiques ou privées, avec notamment plus de 380 photos, schémas et plans. Les aéromodélistes, gâtés, auront en plus à se mettre sous la dent 20 profils couleurs signés Vincent Dhorne, présentant l’appareil sous différentes livrées.
C’est donc une « fenêtre ouverte » pour mieux connaître ce « mouchard pour nos soldats en 1940, avion de réglage d’artillerie ou sauvetage pour nos blessés en Indochine ou en AFN, puis remorqueur pour nos vélivoles des années 60 » avant de devenir un avion de collection, vedette des meetings surtout lorsque le vent se prête à des évolutions à très faible vitesse et dans un volume des plus réduits… ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
Schéma © Lela-Presse
– Du Fieseler Fi-156 au Morane-Saulnier MS-500 – De la Cigogne au Criquet, par Alain Wadsworth, Profils Avions n°39. 368 p. 53,00 €.