Un prototype 100% électrique en vol en 2022 pour viser une certification en 2023.
Ce jour, Diamond Aircraft a annoncé le développement d’un DA40 entièrement électrique, en collaboration avec Electric Power Systems. L’appareil, dénommé eDA40, est destiné à la formation, étant présenté comme un appareil excellent pour l’entrainement aux tours de piste et complémentaire à une flotte de Diamond à motorisation thermique, dans un souci de standardisation. Les premiers vols sont prévus au second trimestre de 2022 et la certification espérée en 2023.
Le patron de Diamond Aircraft Austria, Liqun Zhang, a affirmé que l’eDA40 sera le premier appareil électrique certifié EASA et FAA avec une capacité de recharge rapide. Le module de batteries développé par Electric Power System sera équipé d’un système permettant d’être à nouveau opérationnel après 20 minutes de recharge. Les batteries seront installées dans un pod ventral entre le moteur et le premier cadre du fuselage. Pour le reste, c’est du standard avec un Garmin G1000 NXi sur le tableau de bord.
L’autonomie espérée sera de 90 mn, avec l’annonce de réduire de 40% les coûts d’exploitation par rapport à un même appareil à moteur à piston. Après de précédentes recherches en matière de motorisation 100% électriques ou hybrides, Diamond Aircraft a donc retenu la solution 100% électrique pour aborder ce nouveau segment.
En 2011, avec Siemens, la première expérience avait concerné le DA36 E-Star, présenté comme le premier avion au monde avec un système hybride de série, appareil basé sur le motoplaneur HK36. Deux ans plus tard, la version E-Star 2 était présentée au salon du Bourget, avec des performances accrues et une charge utile plus élevée. D’autres projets ont été menés avec Siemens mais sans suite à ce jour – dont un étonnant prototype sous la forme du bimoteur baptisé HEMEP pour Hybrid Electric Multi Engine Flying.
Electric Power Systems (EPS) a pris la suite. La société américaine a développé différents systèmes de propulsion électrique et de stations de recharge dans différents domaines (aérospatial, défense, automobile, marine et industrie). EPS est impliquée sur d’autres programmes dont le X-57 de la Nasa (un Tecnam 2006T à motorisation distribuée, la voilure ayant été modifiée pour recevoir de multiples moteurs électriques) ou le Nexus de Bell. Boeing et Safran ont investi dans la société en 2019. Les clients de EPS comprennent Boeing, Bell-Textron, Embraer, Safran, Nasa… ♦♦♦
Photos © Diamond Aircraft