On ne sait si c’est la soeur de Sofia mais le résultat est comparable…
Le site Océane de la DGAC est le site permettant aux candidats à des examens théoriques de s’inscrire en ligne. Son accès a été parait-il modifié le 23 novembre 2020. Pour un candidat cherchant sur internet l’accès au site, il peut aussi tomber sur ce document figurant sur le site du ministère de l’Ecologie, mis en ligne le 26 avril dernier, mais en cliquant sur « Portail d’inscription Océane » surligné en bleu, il accède à un nouveau panneau où s’il clique sur « Accéder à Océane », le candidat obtient en retour : « Page inconnue. La page demandée n’existe pas » ! Ca, c’est de la communication ou on ne s’y connait pas…
Si l’on va sur la page des examens théoriques toujours sur le site de la DGAC, en cliquant sur « Inscription en ligne – Portail Océane », ce 8 septembre, on obtient le même résultat ! Retour à la case départ ! Si par chance vous avez déjà un login, ce lien permet d’accèder au site mais seulement, semble-t-il, pour modifier les éléments de son état civil car nous ne sommes pas arrivés à aller plus loin faute de trouver le menu permettant d’accéder à d’autres fonctionnalités, même si un panneau indique que « pour naviguer sur le site, utilisez les choix du menu : « Mon état civil », « Mes examens », « Mon historique » !
Bon, après un « certain temps » passé sur internet (« Aviation, école de patience… »), supposons que notre candidat à un examen théorique parvienne – enfin – sur la page Océane pour s’inscrire par exemple au théorique PPL. Voici l’expérience vécue ces derniers jours telle que relatée par un lecteur d’aeroVFR :
« Ce 6 septembre, j’ai tenté de m’inscrire au PPL Théorique pour une session au 18 novembre. Je tente une première fois, je vois la session du 18 novembre, j’essaie de la valider mais j’ai une requête… d’expiration. Je recommence, cette fois la date du 18 novembre a disparu pour faire place au 19 novembre. Je parviens jusqu’aux moyens de paiement, et là, lorsque je tente de régler les 60 €, j’ai une requête de déconnexion – le système m’indique que je ne suis plus connecté et que je dois me reconnecter. Je retente et cette fois, au moment de payer, Océane m’indique que j’ai… déjà une procédure de paiement en cours et que je dois réessayer le lendemain. Je réessaie le lendemain matin, prochain créneau le 8 décembre. J’avais posé mes jours en conséquence »…
Bref, candidats à un examen théorique, dites-vous qu’ainsi la DGAC teste votre motivation, faute de savoir vous proposer un site d’inscription à un examen théorique au standard
du 21e siècle… ♦♦♦