Le point sur le biplace certifié CS-23.
Faisant le point après un an de commercialisation, Elixir Aircraft (La Rochelle) annonce 15 biplaces Elixir commandés sur un an dont 6 destinés à des aéro-clubs français. Par ailleurs, 108 pré-commandes, à confirmer, ont été enregistrées pour les version actuelles et futurs du biplace certifié CS-23 en mars 2020. Ces pré-commandes concernent ainsi des versions motorisées 912iS ou 915iS, ou encore avec instrumentation IFR. Le prix de base du biplace est désormais fixé à 235.000 € HT.
Les six appareils commandés par des aéro-clubs concernent l’aéro-club des Pertuis (La Rochelle) et l’aéro-club de l’Aisne (Saint-Quentin) pour un appareil chacun. Les clubs Jean Bertin (Chavenay-Villepreux) et Brocard (Etampes-Mondésir) ont chacun passé commande de deux Elixir. Si des sociétés externes proposent des offres de location, une offre interne à Elixir Aircraft est « en cours de finalisation ».
Le constructeur annonce que la cellule n°10 sera prête fin d’année, soit 9 avions mis en vol en 2021 et 7 entièrement produits en 2021. Pour 2022, l’objectif est de produire 25 appareils. Fin 2021, Elixir Aircraft ouvrira un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production des pièces en carbone. Ceci se fera à Périgny dans l’attente de la construction d’un nouveau bâtiment sur l’aéroport de La Rochelle. Elixir Aircraft, créée en 2015, compte 50 salariés. La société a prévu d’embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires d’ici le premier trimestre 2022. ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft