Sur les traces d’un équipage australien d’un Mosquito.
Passionné d’aviation, Dominique Bego s’est intéressé aux accidents aériens survenus entre 1932 et 1944 dans sa région, la Nièvre, d’où une première exposition régionale tenue en 2008. Puis il va se consacrer plus particulièrement à l’accident d’un De Havilland DH-98 Mosquito survenu en août 1944. De témoin en témoin de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, il retrouve ainsi le site du crash et met au jour quelques restes métalliques de l’appareil dont une plaque portant le numéro de série du bimoteur.
Celle-ci va donner lieu à la réalisation d’une stèle mise en place par la municipalité de Bona et à des contacts de l’enquêteur avec des descendants des membres de l’équipage, venus pour une cérémonie commémorative. De fil en aiguille, les éléments du puzzle seront ainsi assemblés pour finalement être proposés au public sous la forme d’un fascicule de 50 pages. On y découvre au fil des pages le pilote, Peter Gordon Panitz, né à Boonah en Australie (d’où le titre donné au fascicule…), et son radio-navigateur, Richard Sutton Williams, avec leur formation, leurs diverses affectations en Grande-Bretagne, leurs missions, etc.
Le Mosquito et le 456th Squadron de la Royal Australian Air Force sont également évoqués avec les bases, les appareils utilisés, le camouflage apposé sur le front européen, les différentes missions Intruder, Ranger ou No Ball (anti-V1) et ce jusqu’à la fatidique mission du 22 août 1944 où le chasseur-bombardier NT229 ne regagnera pas l’Angleterre après l’attaque de la gare de triage de Chagny. Atteint par la DCA, un moteur en feu, le bimoteur perdra de l’altitude avant de s’écraser sur le flanc d’une colline.
Au final, un fascicule synthétique et bien illustré sur les opérations aériennes d’une unité australienne équipée de Mosquito, rappelant également l’engagement d’une génération de jeunes Australiens venus en Europe participer à un conflit mondial. Ce document au prix modique (12,00 €) a été édité par La Camosine, une association régionale publiant les Annales des pays nivernais. ♦♦♦
– De Boonah à Bona, par D. Bego. Annales des Pays nivernais n°175. La Camosine. 50 pages. 12,00 € contact@camosine.fr