L’ouvrage « Rafale Marine – essais en vol pour navaliser un chasseur » disponible…
Annoncé sur ce site début juin dernier, cet ouvrage, co-écrit avec Jacques Desmazures, ancien directeur des essais en vol de Dassault Aviation, est désormais disponible. En 332 pages, illustrées de 450 photos, schémas techniques ou profils en couleurs, sont présentées les différentes phases d’essais, sur sol terrestre puis sur porte-avions, menées par les pilotes et les ingénieurs d’essais pour valider la compatibilité à la mer du Rafale Marine.
Avec quelques années de retard dues à l’étalement budgétaire de l’Etat, c’est près de dix années qui auront été nécessaires pour mener à bien ce programme d’essais constructeur, du premier vol du prototype M01 avec Yves « Bill » Kerhervé aux commandes, à l’arrivée du modèle de série au sein de la 12F en 2002. Entre les deux, plusieurs campagnes d’essais auront été menées au sol (des appontages simulés à Istres aux essais de catapultage et d’accrochage de brins à Lakehurst et Patuxent River) puis sur porte-avions (avec le Foch dans un premier temps avant de passer au Charles-de-Gaulle une fois ce dernier disponible).
Avec de larges extraits des rapports d’essais rédigés à l’issue des diverses campagnes, les retours des principaux acteurs du programme – des Responsables techniques de programme (RTP) aux pilotes d’essais du constructeur mais aussi du CEV et de la Marine, en passant par des ingénieurs d’essais, des officiers d’appontage, des commandants de porte-avions sans oublier l’actuel chef d’état-major de la Marine, à l’époque commandant de la 12F… – et une iconographie abondante, l’ouvrage permet au lecteur de suivre le déroulé d’un programme d’essais avec la mise au point progressive de l’appareil.
De multiples essais en vol permettent ainsi de valider les résultats calculés au préalable
par le bureau d’études et concernant différents domaines : gain des commandes de vol électriques, réponses des train d’atterrissage aux divers chocs encaissés, efficacité du système du train avant « sauteur », confirmation des efforts structuraux au catapultage et à l’appontage, détermination de la vitesse minimale sûre (VMS) au catapultage, validation du contrôle traînée-poussée (auto-manette) pour la phase d’approche, efficacité de la crosse d’appontage et son vérin, réalisation d’appontages avec des charges dissymétriques sous les voilures, opérations de nuit, évolutions sur le pont et les ascenseurs, validation des visites d’aptitude et de mise en oeuvre à bord d’un PA, etc. ♦♦♦
Photo © S. Randé / Dassault Aviation
– Rafale Marine – essais en vol pour navaliser un chasseur, par F. Besse et J. Desmazures. Auto-édition. 332 pages. 48,00 €. Disponible sur commande.