Participation au chantier de mise en vol d’un chasseur de la Seconde Guerre mondiale.
Les étudiants de l’association Aérodyne participent à l’étude mécanique d’un projet de reconstruction d’une réplique de Yak-3. Reconstruction car l’aile métallique date de 1944, réplique car le fuselage est un treillis métallique mis au point par Jean-Marie « John » Garric aux Etats-Unis avec un moteur Allison V1710 à la place du Klimov VK107 de l’époque… Ainsi, Aérodyne a participé à l’étude mécanique pour valider notamment la structure, après modélisation totale du fuselage sur CAO.
Pour améliorer l’autonomie du chasseur, des réservoirs auxiliaires (2×80 l) ont été développés pour les extrémités de voilure, avec définition des formes, maquettage en carton, réalisation des différents éléments en métal avant soudure et essai.
Par ailleurs, des études d’ergonomie ont été conduites pour l’aménagement du poste de pilotage, avec notamment le tableau de bord, les consoles latérales, le boîtier de commandes moteur, à la place avant mais aussi à l’arrière car le cockpit sera biplace. A également fait l’objet d’études le collecteur d’air du V12 devant propulser le chasseur.
Les étudiants se sont également penchés sur le réservoir mixte d’huile et de liquide hydraulique de secours. Ce dernier est constitué d’un ensemble de panneaux en inox pliés et assemblés par soudage. Une trappe de visite est implantée en partie haute pour accueillir les mises à l’air libre.
Les palonniers ont été usinés sur fraiseuse à panneau à commande numérique, avec les chapes découpées au jet d’eau. La roulette arrière a également occupé quelques étudiants car elle doit être débrayable sur action du pilote (manche à piquer) et donc libre en orientation pour manœuvrer au sol tout en devant être verrouillée par défaut dans l’axe de l’avion pour sécuriser la course initiale au décollage.
Le système de verrouillage de la roulette ayant disparu, Aérodyne a pris en charge la rétroconception du mécanisme, avec modélisation de l’ensemble du système puis reconception du mécanisme de verrouillage en s’inspirant des solutions existantes. L’amortisseur est constitué d’un fourreau articulé sur le fuselage et d’un plongeur sur lequel est fixée la fourche.
L’ensemble peut se rétracter dans le fuselage grâce à un vérin. Ainsi, ce Yak-3 devrait entamer prochainement ses essais moteur avant d’être opérationnel pour la saison 2022, depuis son aérodrome d’attache de Blois-Le Breuil. ♦♦♦
Photos © Aérodyne
http://aerodyne-cachan.blogspot.com
aerodyne.cachan@gmail.com
PS : si le coeur vous dit !
Aérodyne
Code banque : 30003 – Code guichet : 03600
IBAN : FR76 3000 3036 0000 0502 1082 176
Domiciliation : SG Paris Halles aux Vins (03600), 23, bld St-Germain, 75005 Paris