Réalisation d’un avion léger de type Piel CP-320 Super Émeraude.
Parmi les projets actuels développés au sein de l’association Aérodyne, on trouve ce projet de réalisation d’un biplace de construction amateur. Le projet a démarré avec le rachat d’un fuselage de Super Émeraude en cours de construction, comprenant la direction et les gouvernes de voilure, et il a été décidé de mener à bien ce chantier, en réalisant la voilure et tous les systèmes nécessaires à sa mise en vol : commandes de vol, train d’atterrissage, circuit carburant, motorisation, système de fumigène, etc.
Aussi, la modélisation de l’appareil conçu dans les années 1960 par Claude Piel a été entreprise, les données ainsi enregistrées permettant ensuite l’usage d’un outillage numérique tout en anticipant tous les problèmes possibles lors de l’assemblage futur de la cellule.
Il a fallu créer un outillage afin de fabriquer toutes les nervures via la CAO (conception assistée par ordinateur), afin de générer tous les nervures de la voilure de forme en plan elliptique tout en conservant les coordonnées du profil Naca 23015. Des gabarits d’assemblage et de finition ont été réalisés à la fraiseuse avant de débiter le bois, monter les nervures et les coller sur des gabarits en PEHB.
Ceci a constitué une année d’activité pour trois étudiants à raison en moyenne de 100 heures/an par étudiant sur de tels projets. La seconde année, une autre équipe s’est occupée de réaliser le longeron de voilure, entièrement réalisé à l’IUT. Prévu sur trois ans, ce projet a subi un retard dû à la pandémie et l’aile qui aurait dû être assemblée avant l’été 2021 le sera fin de cette année.
Toutes les pièces étant désormais réalisées, un premier montage à blanc de la voilure a été récemment effectué pour valider l’ensemble de la structure, s’assurer de l’absence de tout vrillage à la mise en place des nervures sur le longeron. Ainsi, la mise en croix de ce Super Émeraude est prévue en 2022.
Le tableau de bord a bénéficié de plusieurs itérations pour définir l’emplacement des instruments et des divers interrupteurs, permettant d’aborder ainsi l’interface homme-machine. À ce stade, il manque encore un moteur (Lycoming O-320) et une hélice pour pouvoir aller jusqu’au bout du chantier avec la remise en vol de l’appareil à partir du terrain de Blois-Le Breuil. D’où l’appel d’Aérodyne chaque début d’année universitaire aux dons à raison d’un budget de 10.000 euros par an soit environ 3.000 euros par projet. Ces dons proviennent en partie de l’Université, du Conseil départemental (94) mais aussi de privés souhaitant soutenir ces différentes actions pédagogiques. ♦♦♦
Photos © Aérodyne
http://aerodyne-cachan.blogspot.com
aerodyne.cachan@gmail.com
PS : si le coeur vous dit !
Aérodyne
Code banque : 30003 – Code guichet : 03600
IBAN : FR76 3000 3036 0000 0502 1082 176
Domiciliation : SG Paris Halles aux Vins (03600), 23, bld St-Germain, 75005 Paris
Demain : Aérodyne (3) : Vélo-Torpille ou lanceur Frog ?