Au coeur d’une association estudiantine intégrée à l’IUT de Cachan et développant des projets aéronautiques… Une série d’articles sur 4 jours.
L’Institut universitaire de Technologie de Cachan (94) fait partie des 108 IUT répartis sur l’ensemble du territoire (https://www.iut.fr/le-reseau-des-iut) formant chaque année 730 étudiants à deux spécialisations sur deux ans (DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, DUT Génie Mécanique et Productique) ou préparant à des licences professionnelles sur trois ans. Mais cet IUT a la particularité de compter une association d’étudiants ayant pour objectif de gérer et de réaliser des projets aéronautiques.
Si différentes initiatives avaient été lancées dès 2004, pour mieux gérer les projets et rechercher des sponsors, Aérodyne (Association d’études et réalisations en optimisation dynamique et énergétique) a été créée en novembre 2008 pour encadrer les projets développés au sein du département Génie Mécanique & Productique de l’IUT. Ainsi, en moyenne, trois projets aéronautiques sont menés chaque année avec 12 étudiants ayant été sélectionnés par leur motivation. Ainsi, par le passé, Aérodyne a conçu et réalisé une soufflerie à fumée de type Marey, permettant la visualisation des écoulements aérodynamiques.
Des étudiants ont également fabriqué une voilure de MC-30 Luciole, l’ULM monoplace conçu par Michel Colomban, afin de mener des essais statiques sur l’aile et notamment son longeron bois-carbone. Des flancs de fuselage seront réalisés par la suite ainsi que des cadres après modélisation de ces derniers. Des procédures de fabrication illustrées ont également été rédigées. En mai 2011, les essais statiques du longeron seront menés jusqu’à rupture, en présence du concepteur de la Luciole.
Il y aura encore, parmi de nombreux projets, les essais à la soufflerie Eiffel à Paris de dispositifs hypersustentateurs ou encore un projet de Jodel D-18 avec modélisation d’éléments de la structure, l’étude d’implantation d’un tableau de bord sur un avion de voltige, l’élaboration d’une liasse de plans d’avion à pédales pour enfants au bénéfice du RSA, la réalisation de différentes pièces pour quelques projets de construction amateur, etc.
Pour Matthieu Barreau, ingénieur et professeur agrégé de construction mécanique, cette activité via Aérodyne complète la formation des techniciens supérieurs et ingénieurs dans tout ce qui concerne la conception et fabrication industrielle car « pour être un bon ingénieur, il faut pratiquer ». D’où la nécessité en tant qu’enseignant de « réaliser soi-même des projets d’ingénierie pour pouvoir ensuite expliquer aux gens comment faire car c’est essentiellement un art d’exécution ».
Matthieu Barreau est pilote privé, webmaster de l’association InterAction (Association de sauvetage créatif du savoir-aérotechnique) et coorganisateur à l’IUT de Cachan de plusieurs colloques concernant l’aviation légère, aux actes faisant référence. D’où l’usage du support aéronautique pour mener à bien des projets au sein d’Aérodyne. Il s’agit notamment d’utiliser l’imposant parc de machines outils de l’atelier de l’IUT (découpe au laser, découpe au jet d’eau, production par machines numériques, impression 3D, traitements de surface, usinages divers).
Les différents projets menés permettent ainsi de faire fabriquer des objets ou des équipements par des étudiants ayant parfois peu pratiqué le bricolage, le tout avec qualité mais aussi méthode, comme s’il s’agissait d’un véritable projet industriel destiné à être produit en grand nombre. Car « si en construction amateur, il faut peu de moyens techniques et beaucoup de temps », dans le domaine industriel, c’est l’inverse « avec peu de temps pour produire nécessitant l’usage d’outillages sophistiqués ». ♦♦♦
Photos © Aérodyne
http://aerodyne-cachan.blogspot.com
aerodyne.cachan@gmail.com
Demain : Aérodyne (2) : le projet du Super Émeraude