Nombreuses zones réglementées et dangereuses sur la Manche…
il y a 12.000 ans, la Manche se traversait à pied. Avec la montée des eaux due à la fin de la dernière période glaciaire, le Channel constitue désormais une « barrière » nord-sud à traverser pour passer de la France à la Grande-Bretagne et également un important couloir est-ouest de circulation pour les bateaux transitant de la mer du Nord à l’Atlantique. Avec l’accroissement ces derniers temps des tentatives de traversées de la Manche par des migrants, sans parler de la mise en place des nouvelles donnes liées au Brexit, le contrôle des frontières s’est renforcé ces derniers mois. D’où la création de zones réparties entre la FIR Paris et la FIR Londres.
Depuis le 20 mai dernier et (dans un premier temps…) jusqu’au 29 octobre 2021, trois Zones réglementées « temporaires » (ZRT) et deux Zones dangereuses « temporaires » (ZDT) ont été créées côté France (carte ci-dessus) pour permettre le survol du détroit de la Manche par un « aéronef sans équipage à bord », alias un drone. Ces zones vont du sol à 1.500 ft AMSL sauf celle à proximité du Cap Gris Nez allant du sol à 500 ft AMSL et servant de terrain de décollage/atterrissage au drone. Ce dernier est du type hélicoptère, d’une masse de 200 kg.
La raison de ces zones est due à « la surveillance maritime (mission de contrôle des émissions atmosphériques des navires, et mission de recherche, de sauvetage et d’assistance aux navires en difficulté) », sous la résponsabilité de l’Agence européenne de Sécurité maritime (EMSA), mais étrangement, côté France, les zones sont activées uniquement en semaine, hors jours fériés. Leur activation est annoncée par Notam pour les zones françaises R (400, 401 et 402) et D (403), la D-095 anglaise étant annoncée par Notam sur le site de la National Air Traffic Services (NATS). Les zones R 400, 401 et 402 se trouvent dans l’espace aérien national tandis que les zones D 403 et 095 sont en « haute mer ».
Le drone volant hors vue des opérateurs au sol, entre Le Touquet et Calais, la ségrégation des activités aériennes s’impose. Pour limiter les contraintes des usagers de la CAG VFR, le dispositif sera utilisé en alternance, par journée, avec :
– soit la partie Sud (zones R 400 et 401, zones D 095 et D 403) laissant libre le couloir Calais-Douvres,
– soit la partie Nord (zones R 400 et 402), laissant libre l’axe Le Touquet-Lydd.
La zone R 400 est ainsi commune aux deux secteurs Nord et Sud. L’agenda d’utilisation des zones (6h00/16h00 UTC) est publié pour la semaine, au plus tard le vendredi précédent avant 15h00 UTC, afin de permettre de choisir le « couloir » libre si les conditions météorologiques ne permettent pas de bénéficier de plafonds élevés lors de la traversée de la Manche.
Côté anglais, les 8 zones créées (carte ci-dessus) peuvent être actives dès 4h00 UTC. Leur existence est prévue pour l’instant depuis le 1er juin jusqu’au 30 septembre 2021 avec des opérations réalisées à partir de Lydd. Leurs limites Sud correspondent aux limites Nord des zones françaises. Le Notam d’activation anglais peut n’être publié que 24 heures auparavant. Plus de précision sur le site du NATS. ♦♦♦