Une unité de bombardement de la Luftwaffe sortie de l’oubli…
Malgré les 80 et quelques années nous séparant du début de la Seconde Guerre mondiale, il reste encore des données à confirmer, des faits à préciser, des grands tournants du conflit aux détails du quotidien au sein des différents pays belligérants. Avec ce 14e ouvrage dans la collection Histoire des unités (françaises, allemandes, belges…), l’auteur s’est intéressé à une unité de bombardement de la Lufwaffe, la KG6, unité créée fin 1941 en France tandis qu’une partie de l’armée allemande s’est déployée sur un nouveau front, à l’est, face à l’URSS.
Destinée à poursuivre des opérations de harcèlement sur la Grande-Bretagne, l’unité connaît des débuts difficiles, faute d’effectifs ou de moyens aériens. Il faudra ainsi attendre la mi-1942 pour voir les premières missions se réaliser outre-Manche avec des Junkers Ju-88. Servant d’appoint à d’autres unités, la KG6 se retrouve parfois éparpillée entre France et Pays-Bas, quand certains de ses équipages ne sont pas envoyés en Méditerranée.
En 1943, ses « délocalisations » concernent l’Italie et le Danemark, tout en gardant une activité en France, alors que l’unité effectue une transition vers le Ju-188. Début 1944, avec la montée en puissance du front à l’ouest menant à l’opération Overlord, alias le débarquement en juin 1944 sur les plages normandes, la KG6 se recentre sur la France avec des attaques menées contre la Grande-Bretagne. Après le Jour J, l’unité se repliera progressivement sur l’Allemagne avant d’être dissoute à l’automne 1944. Peu après, une « résurrection » prendra forme, avec cette fois des Bf-109G, FW-190 puis des Me-262, avant que la capitulation de l’Allemagne nazie ne mette fin à son activité en mai 1945.
Cette chronologie d’une unité de la Luftwaffe, sortie de l’oubli, nous est contée quasiment au jour le jour – un véritable « cahier de marche » – grâce à des entretiens et des correspondances avec divers vétérans, qui apportent ainsi leurs témoignages, sans compter les nombreuses photos d’époque sorties de collections privées – c’est assurément l’un des points forts de l’ouvrage avec 676 photos évoquant équipages, machines, vie au quotidien – complétées par 18 profils des différents appareils de l’unité, signés Vincent Dhorne. Document d’histoire, pour spécialistes du genre… ♦♦♦
– La Kampfgeschwader 6, par Peter Taghon, Ed. Lela-Presse. 330 pages. 48,00 €