La 48e édition du meeting de La Ferté-Alais…
Annulée l’an passé pour cause de pandémie, repoussée plusieurs fois à des dates successives, la 48e édition du Temps des Hélices organisée par l’Amicale Jean-Baptiste Salis – avec l’Aéro-Club de France comme partenaire cette année – aura lieu finalement les 28-29 août, sur le terrain de La Ferté-Alais, à Cerny (91).
Malgré les difficultés d’organisation en cette période, avec les contraintes sanitaires concernant les acteurs des meetings en provenance de l’étranger, notamment de Grande-Bretagne, mais aussi les spectateurs (Passe sanitaire ou test PCR de moins de 48h00), le Temps des Hélices maintiendra sa structure habituelle :
– exposition statique le matin avec une centaine d’appareils exposés,
– baptêmes de l’air avant et après le meeting sur différents aéronefs (avion anciens, hélicoptères),
– visites d’avions (DC-3, Ju-52, Beech 18, PBY Catalina),
– village d’exposants,
– spectacle l’après-midi avec programme de 5 heures non stop,
– concours photos ouvert à tous.
Parmi les machines présentes, à noter côté warbirds, Spitfire MkXIX, Chance Vought Corsair, North American T-6 et T-28, Curtiss P-40, Douglas DC-3, Junkers Ju-52, PBY Catalina mais aussi Fieseler Storch, Skyraider, etc. Côté pionniers, sont prévus Blériot XI, Morane H, Caudron G-III, Deperdussin. Un spectacle pyrotechnique proposé par Pterodactyl permettra de reconstituer les combats aériens de 1914-1918 avec différentes répliques.
L’armée de l’Air et de l’Espace sera présente en force avec la Patrouille de France, le Rafale Solo Display, l’EVAA (Extra 300SC), un Airbus A400M en présentation tactique et un simulacre de ravitaillement en vol avec un Airbus MRTT. La Marine nationale présentera Falcon 50, ATL2 et une Alouette III peu avant le retrait du type.
Parmi les nouveautés, une patrouille Aero-Club de France avec la patrouille Tranchant (Fouga Magister) accompagnée de différents monomoteurs de voltige pour un passage avant les présentations successives des différentes composantes. Mika Brageot fera une démonstration de voltige avec un Beech Baron, un spectacle inédit en France et en Europe mais plus répandu outre-Atlantique. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com