Présentation en voltige d’un Beechcraft 55 Baron par Mika Brageot.
Depuis des années, des présentations en voltige sur bimoteur légers sont proposées aux spectateurs de meetings aériens aux Etats-Unis. On pense notamment à feu Bob Hoover et ses présentations “enlevées” sur Shrike Commander, avec boucle sur les deux moteurs actifs, suivie d’une boucle sur un seul moteur l’autre étant arrêté, puis les deux moteurs stoppés. Rajoutez quelques tonneaux, un touché-décollé sur une roue et le saumon de l’aile basse au ras du sol et vous aurez une idée du spectacle.
Ces dernières années, d’autres pilotes américains ont pris la suite, notamment sur Beech 18 ou Beech Baron, dont David Martin, effectuant notamment un passage dos en Baron, les deux moteurs arrêtés… Ce type de présentation n’existait donc jusque-là qu’aux Etats-Unis mais Mika Brageot, pilote de voltige, membre de l’équipe de France – il a aussi entre autres participé plusieurs années aux championnats du monde Red Bull Air Races avant l’arrêt de cette compétition – a décidé de proposer une présentation similaire en Europe.
Pour cela, il a retenu le Beech Baron 55, bimoteur emblématique des années 1960 et dont la version actuelle est toujours produite en petites quantités à Wichita, au Kansas, 61 ans plus tard ! Le prototype a en effet pris son envol en février 1960, propulsé par deux Continental de 260 ch. Parmi les différentes versions, le Model 55 sera produit à 3.714 exemplaires entre 1960 et 1969 avant de laisser place au Model 58 motorisé par deux fois 300 ch.
Mais transformer ce placide bimoteur d’affaires en vedette de meeting ne s’est pas fait en un tour de main. Deux ans ont été nécessaires à Mika Brageot pour venir à bout de ce chantier technique. Cela a commencé par des échanges avec la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour une étude préliminaire et le choix du Beech Baron suite aux procédures en voltige déjà connues, aux USA, et l’évacuation possible par l’extrados d’aile – après analyse, les Shrike Commander et Piper PA60 Aerostar ont été laissés de côté.
La DGAC s’est alors appuyée sur l’expertise de DGA-Essais en vol (ex-CEV à Istres) avec quelques modifications mineures de l’appareil sans rien toucher à la structure : accéléromètres sur le tableau de bord avec enregistreur des facteurs de charge, harnais 5-points, siège adapté pour recevoir le parachute de sécurité. Un dossier de calcul a été réalisé par Air Projet (Dijon-Darois) en prenant en compte des marges de sécurité accrues, via la diminution de la masse de l’appareil en évolution, permettant ainsi d’aller jusqu’à 4,9 g.
Des procédures de suivi de la cellule, son contrôle et sa maintenance ont été établies. L’appareil est passé ensuite à Istres, avec un programme d’essais en vol mené par le pilote d’essais Anthony Renoult et l’ingénieur d’essai Marc Chevallier. En 17 heures de vol, tous les cas de pannes possibles ont été passés en revue, dont évidemment la panne d’un moteur (opérations en N-1), le moteur gauche étant le moteur “critique” sur ce type de bimoteur.
La situation la plus critique évaluée intervient en cas de panne subite d’un des deux moteurs au départ d’une boucle, quand la trajectoire est proche de la verticale et la vitesse en forte régression. Les vitesses maximales et minimales d’entrée des figures de voltige ont été
déterminées pour mettre au point un programme type premier cycle, comprenant boucles, tonneaux, retournements, rétablissements tombés, etc. L’ensemble du programme se tourne avec 3,5 à 3,6 g à l’accéléromètre.
Après l’ouverture du domaine de vol par l’équipage d’essais de DGA-EV à Istres, la “passation” des commandes a été faite avec Mika Brageot. Pour le spectacle, l’adjonction de systèmes de fumigènes a été réalisé par Air Projet, la décoration du bimoteur conçue par Adrien Paviot et la peinture assurée par l’atelier Aerostyll. Après validation réglementaire du bimoteur pour l’usage en voltige, il a fallu aussi obtenir l’accord de l’assureur (AGC).
Gardé secret durant ses deux années de développement, le Baron 55 Voltige a été dévoilé en comité restreint à Villeneuve-sur-Lot puis présenté à Chambley pour clôturer les championnats de France de voltige. La série 2021 comprend une séquence de voltige effectuée en musique, le tout offrant au public une démonstration absolument inédite. Ce Baron 55 – immatriculé F-HMKM – présenté en voltige, est en effet une exclusivité, non seulement en France mais aussi en Europe. Après Sarlat et Belvès, la prochaine présentation est programmée à La Ferté-Alais, fin août. ♦♦♦
Photos © Mika Brageot et Jérôme Contou / UndergroundPictures