Un coup du Covid-19 sans doute…
Les DTO/ATO ont été prévenus ce jour par la DSAC que « le portail Océane est depuis aujourd’hui, 23 août, indisponible pour un problème technique. Des investigations sont en cours pour le résoudre au plus vite. En conséquence, à partir de demain mardi 24 août, les examens théoriques ne pourront pas se dérouler. Merci d’en informer vos éventuels candidats ».
Pour les vélivoles, cela fait des années qu’ils peuvent passer leur examen théorique (BPP puis désormais SPL) dans leurs clubs, en ligne, à la date souhaitée et au moment souhaité. Le procédé est en cours de mise en application à l’ULM et au vol moteur, selon des modalités quelque peu différentes (tous les clubs avion ne pourront pas, par exemple, proposer l’examen théorique en ligne).
La panne d’Océane devrait encourager les fédérations à poursuivre dans cette voie, sachant que l’application Océane n’est accessible que du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, heures de Paris – des horaires incompatibles avec une activité de loisirs, notamment pratiquée les week-ends durant l’année et tous les jours durant la période estivale – en août, la Franc est en vacances !
Mais la DGAC voudrait ainsi accélérer le transfert des examens théoriques aux fédérations que cela ne serait pas si étonnant, au vu du désengagement de l’Etat, notamment en termes d’effectifs. L’étape suivante sera ensuite celle du transfert de l’établissement des licences… Question de patience. ♦♦♦