La production de ce groupe 2-temps de 65 ch sera arrêtée fin 2021.
Le Rotax 582 est intimement lié au mouvement ulmiste. Ce groupe 2-temps développant 65 ch a en effet propulsé bien des ULM depuis les années 1980 mais le « glissement » progressif des ULM vers des machines plus performantes, plus sophistiquées, plus lourdes a fait que quasiment 100% des clients demandent désormais des moteurs 4-temps, un segment de groupes moto-propulseurs qu’assure également Rotax avec ses 912, 912S, 914 et 915.
Ce 19 juillet, BRP-Rotax a donc annoncé la fin de la production du bicylindre Rotax 582 UL prévue à la fin 2021, alors que la production a sans doute dépassé les 30.000 unités. Le motoriste autrichien précise que cette « décision a été prise compte tenu de la transition presque complète du marché des avions légers et ultralégers vers les moteurs d’avion à 4 temps ». La chute de la demande de pièces détachées a rendu non économique le suivi de sous-traitants.
Ainsi, le 582 UL, dernier moteur aéronautique à 2-temps en production de série sera arrêté de production dans les prochains mois. Il sera « toujours disponible via le réseau de distribution agréé de Rotax dans le monde entier, dans la limite des stocks existants chez les distributeurs ». Conformément à ses normes de service, la société et son réseau « continueront à fournir un service technique à tous les clients actuels du Rotax 582 UL ». Rotax vise à assurer la disponibilité des pièces de rechange d’origine Rotax jusqu’à 10 ans après l’arrêt de la production soit 2031.
Rotax n’envisage pas la cession de production du 582 UL jugeant que d’un point de vue économique, cela ne serait pas rentable avec l’investissement nécessaire pour réaliser de nouvelles pièces, des dessins de production, de nouveaux outillages car certains imposent un remplacement, de nouveaux sous-traitants à chercher et à valider – le tout ne pouvant être rentabilisé ensuite par le faible marché. ♦♦♦