Remise en service ce 28 juillet d’Olivia et de Notamweb à la place de Sofia !
A lire en Une du site du SIA la nouvelle extravagante que voici (texte intégral) :
« Depuis la nouvelle mise en service de l’outil SOFIA-Briefing le 12 juillet dernier, nous rencontrons des problèmes techniques qui nous obligent à opérer un retrait de service de l’outil.
A compter du 28 juillet au matin, les services de préparation des vols et de dépôt de plans de vol seront de nouveau accessibles via les outils Olivia et Notamweb ».
Bon, on est au mois de juillet, une partie de la France est en vacances et la réactivité n’est pas le point fort en cette période estivale, mais il n’est pas certain que lors d’un autre mois de l’année, le CNFAS – regroupant les fédérations aéronautiques et sportives – ose se fendre d’un courrier au patron de la DGAC pour lui demander quelques explications sur ce « cafouillis » depuis des semaines (*) du Service de l’information aéronautique (SIA) dont le slogan est pourtant « la référence en information aéronautique ». CQFD. ♦♦♦
(*) « semaines » si l’on s’en tient au dossier Sofia-Briefing, « mois, voire années » si on récapitule tous les bugs enregistrés ces derniers temps, dont voici, de mémoire, une rapide chronologie inversée :
– Le 8 juin 2021, annoncé en fanfare, le site Sofia-Briefing devait prendre la suite du précédent site, Olivia. Cela ne fonctionnera que quelques heures avant que de multiples bugs poussent le SIA a refermer Sofia. Ce nouveau site est en préparation depuis des années…
– Un mois plus tard, nouvelle tentative tout aussi réussie puisque selon les jours, il est possible ou non d’obtenir les Notam, les informations météorologiques ou déposer un plan de vol.
– Le 22 juillet, le site n’est même plus du tout accessible à partir de 10h00 environ, le serveur du SIA étant en… maintenance. Rétablissement vers 11h15.
– En mai 2020, les Notams disparaissaient durant plus de 10 jours sur Notamweb et Olivia.
– En février 2020, les cartes AZBA sont à nouveau dans le décor, indisponibles sur le site du SIA.
– Le 3 septembre 2019, c’était les cartes AZBA qui n’étaient plus disponibles près d’une semaine…
– En avril 2019, la DSAC envoie un mail aux instructeurs pour attirer leur attention sur un risque systémique lors des préparations de vols avec des résultats incomplets lors d’une requête de Notams sur le site du SIA avec l’option « Route standard ».
– En septembre 2018, plusieurs mois après la diffusion de son Complément aux cartes (avril 2018), le SIA annonçait que le document n’était pas à jour, mettant en ligne une version corrigée, sans doute pour que les utilisateurs l’impriment à leurs frais… Fin 2017, le SIA avait déjà proposé une même solution pour le guide VFR édition Printemps 2017.
– Sans parler de fiches VAC non mises à jour durant des mois malgré des changements majeurs (fréquence d’un VOR, création d’une ZIT…), de Sarlat à Chelles en passant par Etrépagny… ou encore de l’interruption d’Olivia durant plusieurs semaines d’été il y a des années suite à un changement de serveur par Météo-France !
Mais malgré ces problèmes à répétition, quasiment chaque année, le SIA se gargarise avec les résultats de ses enquêtes de satisfaction auprès de sa « clientèle ».